ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: Green Countries, Publication: Wed 05 Oct 2016

L'AFD soutient le Vietnam dans la lutte contre le changement climatique


L'AFD soutient le Vietnam dans la lutte contre le changement climatique


L'AFD soutient le Vietnam dans la lutte contre le changement climatique

La visite début septembre au Vietnam de Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, a été marquée par la signature de deux nouveaux accords qui permettront aux provinces de Can Tho, Ninh Binh et Ha Tinh de s’adapter au changement climatique.

Adaptation au changement climatique

Les deux nouveaux accords, d’un montant total de 53,35 millions d’euros, vont permettre de financer des projets dont le but est d’augmenter la résilience au changement climatique dans trois provinces : delta du fleuve Rouge (Ninh Binh), région côtière du centre (Ha Tinh) et delta du Mékong (Can Tho).

Plus précisément, les projets ont pour objectif d’accroître la résilience aux modifications du régime pluviométrique, à l’accroissement de la fréquence et de la violence des événements climatiques extrêmes et à l’élévation du niveau de la mer.

 

Les projets en détail

  • Dans la province de Ninh Binh, le projet préviendra la remontée des eaux salines dans la rivière Vac par la construction du barrage écluse de Kim Dai, et y constituera une réserve d’eau douce disponible pour l’agriculture, l’aquaculture et les usages domestiques. Le projet concerne 6 districts pour une superficie de 55 000 ha sur un total de 88 000 ha, dont 70 % sont consacrés à la production rizicole.
  • Dans la province de Ha Tinh, district de Thach Ha, le projet permettra de : 
    • limiter les risques d’inondation par l’amélioration du drainage et 
    • de favoriser l’irrigation aux périodes critiques du démarrage du cycle de riz d’été,  aux mois de juin et juillet.
  • La ville de Can Tho quant à elle prévoit le revêtement des berges de la rivière Can Tho pour partie dans le district agricole de Phong Dien et dans les districts urbains de Ninh Kieu et Cai Rang.

 

Vers une agriculture climato-intelligente ?

Une assistance technique aux maîtrises d’ouvrage sera mobilisée pendant la période de réalisation des travaux (cinq ans à partir de l’été 2016). Cela permettra à la ville de Can Tho de prendre en compte, dans ses stratégies et programmes d’action, les contraintes liées au changement climatique et la promotion des techniques issues du génie écologique

L’assistance technique soutiendra également les provinces de Ninh Binh et Ha Tinh dans la promotion d’une agriculture climato-intelligente et dans la gestion de la régulation de leurs systèmes hydrauliques.

Ce sont Jean-Noël Poirier, ambassadeur de France au Vietnam, Xuan Ha Tran, vice-ministre des Finances et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, qui ont signé les deux accords de financement, portant l’un sur un prêt de 52,35 millions d’euros, l’autre sur  une subvention d’un million d’euros.

La cérémonie de signature s’est tenue le 6 septembre 2016 à Hanoi au Palais Présidentiel.

Pour en savoir plus

Source : AFD


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE