ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -JEUNESSE


Source: Green countries, Publication: Thu 28 Jan 2016

Cérémonie de présentation de la Mascotte des VIII eme jeux de la Francophonie


Cérémonie de présentation de la Mascotte des VIII eme jeux de la Francophonie


Cérémonie de présentation de la Mascotte des VIII eme jeux de la Francophonie

La salle François Lougah du palais de la culture a abrité cet après midi la cérémonie de dévoilement de la mascotte des 8eme jeux de la francophonie qui se tiendront au 21 au 30 juillet 2017à Abidjan et la mise en mission des structures sous tutelle du ministère de la communication. Cette cérémonie présidé par M. Daniel Kablan Duncan premier ministre et par ailleurs président du comité de pilotage des 8 eme jeux de la francophonie, a vu la présence du gouverneur du district d'Abidjan M.Robert beugré Mambé,M.bandama Maurice et des membres de l'équipe gouvernementale venus apporter leur soutien à leurs collegues.Tour à tour les différents responsables de structures et de ministères se sont succédés au pupitre pour délivrer leur message  et montrer leur engagement en faveur de la réussite de ces 8 eme jeux de la francophonie.

De prime a bord le gouverneur du District d'Abidjan M. Robert Beugré Mambé 3 eme vice président du comité de pilotage a souhaité akwaba à la délégation de la francophonie avant d'ajouter qu'a l'occasion de ces jeux c'est la culture et le sport dans toute leurs quintessences qui seront mises en évidence pour permettre pendant un moment à notre pays d'être le symbole de la francophonie.

Par ailleurs Le 2 eme vice président M.Maurice Bandama a remercié le Premier pour son ardeur au travail et son engagement pour la réussite de ces jeux.

quant à Madame Affoussiata Bamba Lamine ministre de la communication elle a rassuré le premier ministre est précisant que le tempo de la communication de ces jeux est déjà donné a travers l'enthousiasme qui se fait sentir autour de cette cérémonie. Elle a exhorté l'ensemble des structures sous sa tutelle à communiquer abondamment sur les 8 eme jeux avant de leur remettre des ordres de missions a  la RTI, Fraternité Matin et l'agence ivoirienne de presse.

La série des allocutions a prit fin avec celle du premier ministre M.Daniel kablan Duncan qui s'est dit très heureux de présider cette cérémonie au nom du président de la république son excellence Allassane Ouattara. Car en prenant l'initiative de solliciter de ses paires l'organisation des jeux de la francophonie en côte d'ivoire lors du  14eme sommet de la francophonie tenu a Kinshasa en octobre 2012,son excellence monsieur le président de la république a prit l'engagement d'offrir à la jeunesse francophone un moment privilégié de rencontre et de partage autour des valeurs essentielles de la francophonie.

La cérémonie a prit fin avec le dévoilement de la mascotte.il faut noter que selon les organisateurs la mascotte s'appelle "Faro" et est une représentation stylisée d'un éléphant aux couleurs du drapeau ivoirien. Elle servira d'interface vivante entre les jeux et le monde extérieur. Pour  le concepteur de la mascotte l'éléphant à la mémoire à la sagesse à la longévité à la prospérité et à la bienveillance.

Ange Patrick Akanza


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE