ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: fr.allafrica.com, Publication: Thu 03 Dec 2015

Afrique Centrale: Changement climatique - Comment sauver le lac Tchad?


Afrique Centrale: Changement climatique - Comment sauver le lac Tchad?


Afrique Centrale: Changement climatique - Comment sauver le lac Tchad?

Mercredi 2 décembre à la COP21, il a notamment été question du lac Tchad, véritable poumon économique et environnemental d'Afrique centrale, à cheval sur quatre pays, le Niger, le Tchad, le Nigeria et le Cameroun. Cette vaste étendue d'eau, zone de pêche et d'agriculture, s'est dramatiquement asséchée depuis les années 1950. S'il n'y a pas de solution miracle, il y a des moyens d'agir pour inverser la tendance. Les acteurs de la région regroupés au sein de la Commission du bassin du la Tchad (CBLT) ont validé il y a trois semaines un plan d'action pour aider la zone à s'adapter au changement climatique. Un plan présenté ce mercredi 2 décembre.

Une des priorités de ce plan c'est de tout faire pour améliorer les conditions de vie et de travail des riverains du lac. Car sans sécurité, sans infrastructures publiques et sans ressource suffisante, les autorités de la région le savent, les jeunes risquent de migrer vers le sud ou de rejoindre les rangs de Boko Haram.

« Il y a quelques années, c'était seulement un drame écologique, rappelle Wassalké Boukhari, ministre de l'hydraulique du Niger. Aujourd'hui, c'est devenu un drame humain. Donc l'urgence c'est de faire en sorte que le bassin du lac Tchad devienne un pôle de croissance économique pour les populations rurales qui vivent dans cette zone. »


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE