ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.mediaterre.org, Publication: Mon 28 Sep 2015

Faits saillants du Sommet de l'ONU sur le développement durable : vendredi 25 septembre 2015


Faits saillants du Sommet de l'ONU sur le développement durable : vendredi 25 septembre 2015


Faits saillants du Sommet de l'ONU sur le développement durable : vendredi 25 septembre 2015

Le Sommet de l'ONU sur le développement durable s’est ouvert vendredi le 25 septembre, au Siège de l'ONU à New York, avec une séance plénière d'ouverture au cours de laquelle les délégués ont adopté par acclamation le programme à l’horizon 2030 pour le développement durable. Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre du Danemark, et Yoweri Museveni, Président de l'Ouganda, qui ont co-préside le sommet de trois jours, ont exhorté les dirigeants du monde à prendre des mesures sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

 Le Pape François a visité le Siège de l'ONU dans la matinée et a pris la parole devant l'Assemblée générale de l'ONU avant la réunion de la séance plénière de haut niveau. Deux dialogues interactifs ont eu lieu dans l'après-midi, sur: l’éradication de la pauvreté et de la faim; la lutte contre les inégalités ; et l'autonomisation des femmes et des filles sans exclusive. Les dirigeants des pays aussi prononcé des déclarations à la plénière, qui s’est poursuivie jusque tard dans la soirée...

DANS LES COULOIRS

Dans une journée entièrement marquée par des discours, la présence des VIP et les multitudes de barrières de sécurité, la foule la plus enthousiaste venait peut-être du Secrétariat de l'ONU même, en raison des propos que le Pape François a tenus à l’égard du personnel de l'ONU, tôt le vendredi matin. «En fait, je gagné une loterie pour assister», a déclaré un membre du personnel du Secrétariat permanent de l’ONU, aligné à 7h30 à l'extérieur du Siège et tenant son billet - un des 800 billets décernés à l’issue d’une sélection aléatoire pour cet événement populaire.

Beaucoup ont été touchés par les commentaires du Souverain pontife lorsqu’il a fait l'éloge du rôle de l'ONU et reconnu le sacrifice des membres de son personnel tués au cours des missions de paix et de réconciliation. «Le travail que vous faites ici n’est pas le genre qui fait les nouvelles», a-t-il déclaré. «Vous vous inquiétez de l'avenir de la planète, et de quel genre de monde nous laisserons aux générations futures». Il a encouragé le personnel à incarner dans leur service «l'idéal selon l’ONU, d'une famille humaine unie qui vit en harmonie»

Alors qu’il était conduit à l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies dans une voiturette de golf, à travers le couloir, un chœur d'enfants a levé ses voix dans un chant pour accompagner «Il Papa»: les applaudissements étaient nourris et assourdissants.

 

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
 

Source : Bulletin des Négociations de la Terre


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE