ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.districtabidjan.ci, Publication: Wed 01 Apr 2015

Recouvrement des taxes propres du District d'Abidjan


Recouvrement des taxes propres du District d'Abidjan


RECOUVREMENT DES TAXES PROPRES DU DISTRICT D'ABIDJAN

Augmenter le taux de recouvrement des taxes propres du District d'Abidjan, en passant du simple au triple, tel est le challenge que veut atteindre cette année le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. Pour ce faire, il a réuni, les 26 et 27 mars dernier, à l’Institut de formation et de Renforcement des Capacités DIBY Koffi Charles, sis à la zone industrielle de Yopougon, plusieurs de ses directeurs pour réfléchir sur la question.

Quatre commissions, à savoir recouvrement, conditions de travail, juridiques, communication et sensibilisation ont réfléchi sur les différentes actions concrètes à mettre en œuvre et qui devraient permettre de renflouer les caisses du District et lui permettre de faire face à la demande qui se fait de plus en plus forte au niveau des besoins des populations rurales et urbaines.
C’est que, les nombreux travaux lancés sur le territoire du District, à savoir les 109 km de bitume, la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires, les travaux d’électrification et d’adduction d’eau potable… engloutissent une grande partie du budget. Or, il faut des ressources pour poursuivre les actions de développement et de lutte contre la pauvreté.

Au total, 70 actions ont été identifiées par les séminaristes et les recommandations seront présentées ce mardi à l’initiateur de ces réflexions, le Président Robert Beugré Mambé qui devait à son tour les entériner et permettre aux agents recouvreurs de se mettre très vite à la tâche. Un accent particulier a été mis sur la nécessité pour les Services de Communication du District d’amplifier davantage la sensibilisation sur la nécessité pour les usagers de s’acquitter, en bons citoyens, de leurs taxes, sans toutefois oublier de leur expliquer ce à quoi servent ces taxes, une fois dans les caisses du District.

A ce sujet, proposition a été faite d’utiliser tous les supports classiques et modernes de communication pour montrer les nombreux investissements du District dans divers secteurs, fruit des taxes collectées. Il ne s’agit pas de taxes nouvelles, mais de taxes déjà existantes qui ne sont pas entièrement recouvrées par les Services du District, a précisé Offi N’Guessan, Directeur Général des Services Financiers du District, lors de l’ouverture officielle du séminaire atelier qui a eu pour thème : « stratégies d’optimisation des recettes propres du District Autonome d’Abidjan ».

Selon Yaya Ouattara, Payeur du District d’Abidjan, la loi donne pouvoir à l’institution de recouvrer plusieurs natures de taxes : il s’agit des taxes de transport, aéroportuaires, portuaires, d’abattoir, de sépultures, de fourrière, de publicité et d’autres dites internes et diverses. Notons que ce séminaire atelier a été organisé en liaison avec la Direction Générale du trésor public ivoirien à travers sa direction de la qualité.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE