ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.mediaterre.org, Publication: Tue 04 Jul 2017

Macron et le G5 Sahel préfèrent l'armée au développement


Macron et le G5 Sahel préfèrent l'armée au développement


Macron et le G5 Sahel préfèrent l'armée au développement

Malgré une famine qui favorise le terrorisme aux frontières de la région, la France et les cinq pays du G5S ont choisi de financer une force militaire antidjihadiste.

Le G5 du Sahel, qui réunit le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Tchad et le Niger, sous l’égide de la France, vient de tenir une session à Bamako, en présence d'Emmanuel Macron. Ses brèves discussions et les décisions ont essentiellement porté sur le terrorisme et surtout sur les nouveaux moyens armés de le combattre.

Emmanuel Macron a promis dimanche à Bamako une aide financière et militaire à la force du G5 Sahel mais a exhorté ces pays à en démontrer l'efficacité face aux jihadistes.

Les dirigeants du G5 Sahel ont ainsi convenus d'un budget de 423 millions d'euros pour la force conjointe régionale qu'ils veulent déployer contre les jihadistes. Les présidents Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Idriss Déby Itno (Tchad), Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso) et Mahamadou Issoufou (Niger) se sont engagés à une contribution de 10 millions d’euros chacun, qui s’ajouteront aux 50 millions promis par l’Union européenne.

C’est pourtant le développement durable qui se trouve être au premier rang des objectifs de la convention signée en décembre 2014. Mais cette question et celle des modifications climatiques a été une fois de plus passée sous silence. Par exemple, le sort du lac Tchad a été « oublié », alors que son évolution explique en grande partie le terrible succès des rebelles de Boko Haram qui essaiment dans la région. Une organisation qui joue sur l’appauvrissement de la zone frontalière où se trouve ce lac en voie d’assèchement.

Disparition programmée

Le lac Tchad est en effet en train de disparaître.

Lire la suite sur Politis


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE