ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.unep.org, Publication: Sat 02 Jan 2016

L'impact de GRASP augmente grâce aux nouveaux partenaires asiatiques et africains


L'impact de GRASP augmente grâce aux nouveaux partenaires asiatiques et africains


L'impact de GRASP augmente grâce aux nouveaux partenaires asiatiques et africains

Le Partenariat pour la survie des grands singes (GRASP) a renforcé sa capacité à agir pour la conservation des orangs-outans à Bornéo grâce à l'adhésion de deux  nouvelles organisations. Celles-ci ont rejoint le programme suite à un vote du Comité exécutif de GRASP qui compte désormais 102 membres.

GRASP se félicite  de l'adhésion de l'organisation «Orangutan Appeal UK » qui travaille pour la protection des orangs-outans et de leur habitat en fournissant un soutien direct au Centre de réhabilitation pour de Sepilok  dans la région de Sabah. Le partenariat est également heureux d'accueillir le Programme de conservation  des orangs-outans de Gunung Palung (GPOCP), qui travaille avec les communautés locales et le gouvernement pour protéger les dernières populations sauvages du Kalimantan Ouest.

Le Comité exécutif de GRASP a également voté pour transférer la charte du statut de partenariat de l'Organisation des grands singes (LAGA) vers le réseau EAGLE (Les militants Eco pour la gouvernance et l'application des lois),  une alliance qui représente à la fois la LAGA et des équipes d'enquêteurs sur le commerce illégal d'espèces  sauvage dans neuf pays africains.

GRASP a acquérri 21 partenaires depuis 2013, cela représente une croissance de 26 pour cent. Parmi ceux-ci se trouvent des gouvernements nationaux, des institutions de recherche, des organismes des Nations Unies, des organisations de conservation et des donateurs privés engagés dans la protection des grands singes et de leur habitat.

 

 "GRASP est heureux d'être en mesure de travailler avec de nouveaux partenaires qui apportent une niveau d'expertise et d'engagement considérable dans la lutte pour la préservation des orangs-outans en Asie du Sud-Est. Cette région est, en effet, devenue la ligne de front pour la conservation des grands singes," a déclaré Doug Cress, le coordinateur de GRASP. "Il est également essentiel que nous soyons en mesure de revenir en arrière et  de réviser le statut de certains partenaires, en particulier si ceux-ci ont évolués  au point de devenir incontournable, ce qui est le cas du Réseau EAGLE" a-t-il ajouté.

Tous les membres du partenariat ont le droit de vote et sont représentés par des délégués lors du Comité exécutif du GRASP.

«Orangutan Appeal UK »  est une organisation basée au Royaume-Uni qui a été créé en 2000 pour fournir des fonds et un soutien logistique à des projets de conservation dans les régions malaisiennes et indonésiennes de l'ile Bornéo.  «Orangutan Appeal UK »  travaille également en étroite collaboration avec le Département de la faune sauvage de Sabah pour surveiller les orangs-outans réintroduits dans la réserve naturelle de Tabin. Pour plus d'informations sur cette organisation,  veilliez visiter : http://www.orangutan-appeal.org.uk.

"L'ensemble du personnel est ravis d'avoir été accueilli dans la famille de GRASP," a déclaré Susan Sheward, la fondatrice  d'«Orangutan Appeal UK ». "En tant que spécialistes en matière de réhabilitation des orangs-outans en Malaisie, nous reconnaissons la nécessité de développer et de renforcer nos collaborations internationales pour aider à assurer un avenir durable pour cet espèce emblématique. Nous espérons que notre contribution ajoutera encore plus de poids à ce qui est déjà un partenariat impressionnant, et nous nous réjouissons de pouvoir conjointement accroitre l'impact de nos campagnes de sensibilisation parmi nos partisans et des contacts".

Le Programme de conservation  des orangs-outans de Gunung Palung a vu le jour suite au projet de recherche entrepris par le Dr. Cheryl Knott en 1994. Ce dernier se concentrait sur la protection de plus de 2500 orangs-outans sauvages, soit 14 pour cent de la population mondiale,  présents dans le Parc national de Gunung Palung. La décision d'impliquer les communautés locales avoisinantes dans la protection du parc et de sa faune a aidé le projet à prospérer. Pour plus d'informations sur cette organisation,  veilliez visiter :  http://savegporangutans.org.

"GPOCP est déterminé à travailler avec les communautés locales pour soutenir  les actions de conservations des locaux qui partagent  l'habitat des orangs-outans. Notre travail consiste à soutenir les programmes d'éducation sur l'environnement dans les écoles et les communautés de la région. L'organisation aide également  la population locale à développer des moyens de subsistance durables et à obtenir les titres juridiques nécessaires pour protéger les forêts communautaires. Enfin, nous enquêtons sur le commerce illégal d'espèces sauvages et  sur la recherche scientifique. Nous sommes ravis de rejoindre GRASP puisque cela nous permettra d'élargir notre réseau et d'accroître notre capacité à protéger les orangs-outans de Gunung Palung " a-t-elle ajouté.

Le Réseau EAGLE, établi par l'activiste Ofir Drori, rassemble des équipes d'enquêteurs  sur le commerce illégal d'espèces sauvages venant du Cameroun, du Congo,  d'Ouganda, du Togo, de la Guinée, du Bénin, du Gabon, du Sénégal et la de République de Centre Afrique. Les opérations menées par le réseau EAGLE ont permis d'emprisonner plus de 1.000 personnes. Elles ont également  permis de dénoncer la corruption qui empoisonne les systèmes juridiques africains. Pour plus d'informations sur cette organisation,  veilliez visiter :  http://www.eagle-enforcement.org.

Le GRASP est une alliance unique de 102 gouvernements nationaux, instituts de recherche, organisations de conservation, agences des Nations Unies et entreprises privées engagés pour la survie sur le long terme des grands singes et de leurs habitats en Afrique et en Asie. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.un-grasp.org ou contacter info@grasp.org.

- See more at: http://www.unep.org/newscentre/Default.aspx?DocumentID=26856&ArticleID=35654&l=fr#sthash.f7JsPSLn.dpuf


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE