ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.districtabidjan.ci, Publication: Fri 12 Jun 2015

les grands projets sociaux du gouverneur d'abidjan DÉVOILES aux investisseurs francais


les grands projets sociaux du gouverneur d'abidjan DÉVOILES aux investisseurs francais


LES GRANDS PROJETS SOCIAUX DU GOUVERNEUR D'ABIDJAN DÉVOILES AUX INVESTISSEURS FRANCAIS

Au cours du déjeuner-débat de la Chambre de commerce et d’industries France-Côte d’Ivoire (CCIF-CI), à l’Hôtel Pullman-Plateau, ce mardi 09 juin, Robert Beugré Mambé, invité principal, a dévoilé ses ambitions pour Abidjan. Il s’agit des grandes réalisations pour transformer le District d’Abidjan, le rendre plus attractif et créer les conditions d’un mieux vivre. Parmi celles-ci, la réduction de la pauvreté, la création d’un réseau de transport efficace, un cadre respectueux de l’environnement.

En tout état de cause, les organisateurs de cette rencontre ne pouvaient trouver meilleur conférencier que le gouverneur Mambé, l’infatigable serviteur au service de la population abidjanaise, pour développer ce thème d’actualité : "Emergence 2020 : quelles contributions pour le District Autonome d’Abidjan, bilan et perspectives."

Aussi, les questions de la lutte contre la pauvreté, la protection civile, les logements sociaux, l’assainissement des quartiers précaires, la santé, les loisirs, les infrastructures, les routes, etc. ont-elles été passées en revue par le président Robert Mambé.

Au titre des infrastructures routières, la construction d’une grande autoroute de 2 fois 5 voies long de 80 km et qui va "ceinturer" Abidjan a été annoncée. Cette route, selon le conférencier, va rapprocher, dans le temps, la capitale des communes et villes environnantes, ce qui va stimuler le développement du tourisme. Elle va être un moyen de création d’emplois. Car sur ses abords, seront construits des centres de loisirs, des commerces, des écoles et des industries, etc.

Au plan de la santé, un centre de radiologie va voir le jour à Treichville. Il va fonctionner 24 h sur 24, avec des prix en-dessous de ceux pratiqués actuellement sur le marché. Pour Robert Mambé, « il ne s’agit pas de faire la concurrence au privé, mais faire en sorte que les Ivoiriens soient à l’aise.» A cette infrastructure, va s’ajouter un centre de cancérologie et l’acquisition d’un banaliseur pour la destruction des déchets médicaux.

Concernant le volet logement, il est prévu trois mille logements en vente directe d’ici peu de temps, en plus de l’acquisition de 300 hectares à Port-Bouët pour d’autres constructions. Le gouverneur Mambé prévoit également la création de 03 centres aérés de 10 hectares chacun à Bingerville, Songon et Port-Bouët. Pour lui, ces infrastructures, quand elles seront réalisées, seront un cadre d’excellence pour les investisseurs et les touristes.

Quant au directeur général de la CCIF-CI, il a dit que son pays est prêt à accompagner le District autonome d’Abidjan dans son ambitieux projet de métamorphoser Abidjan, « Nous sommes prêts à vous aider à aller à l’émergence », dira-t-il. Rassuré du soutien des organisateurs, le gouverneur Mambé, qui veut rendre effective l’ambition du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, a promis de tout mettre en œuvre pour accueillir les opérateurs économiques français.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE