ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: lefaso.net, Publication: Sun 22 May 2016

burkina faso: Gestion des catastrophes naturelles : Bientôt un document cadre pour le relèvement post-catastrophe


burkina faso: Gestion des catastrophes naturelles : Bientôt un document cadre pour le relèvement post-catastrophe


BURKINA FASO: GESTION DES CATASTROPHES NATURELLES : BIENTÔT UN DOCUMENT CADRE POUR LE RELÈVEMENT POST-CATASTROPHE

Les inondations, les sécheresses, les vents violents, les épidémies, sèment la tristesse et la désolation au sein des familles et des communautés. Conscient de cette situation, le gouvernement burkinabè avec l’appui du PNUD a initié une formation de quatre jours à l’endroit des agents qui s’occupent des catastrophes naturelles. « Au regard de la recrudescence des catastrophes naturelles au Burkina Faso et de leurs effets et impacts sur les populations, il est plus que nécessaire pour le PNUD et les autres partenaires de soutenir toute initiative visant à améliorer leur gestion aussi bien que les stratégies de résilience des populations », a lancé Joseph Pihi, directeur pays, PNUD Burkina Faso présent à la cérémonie et membre du présidium.

La gestion des catastrophes se fait à travers plusieurs phases. Il y a la prévention, la réponse et le relèvement post-catastrophe. Au niveau du Burkina, les agents qui s’occupent des catastrophes naturelles ont plus de notions dans la prévention et la réponse et peu dans la réhabilitation ou relèvement post-catastrophe. « Cet atelier est la phase de relèvement qui consiste à renforcer les capacités des acteurs qui gèrent les catastrophes au quotidien au Burkina Faso. C’est de leur donner des connaissances pour leur permettre d’élaborer un document cadre pour le relèvement post-catastrophe. Cette dernière, c’est-à-dire le relèvement post catastrophe, consiste à amener une localité à résister à des chocs futurs ou à se relever rapidement lorsqu’un problème survient », a fait comprendre Boubacar Millogo, secrétaire permanent du SP/CONASUR.

Ainsi donc, l’objectif général de l’atelier est de mettre en place les conditions nécessaires au démarrage et à la conduite des différentes étapes du processus d’élaboration du document cadre pour le relèvement au Burkina Faso. Cette formation est assurée par des facilitateurs venus de Dakar et envoyés par le PNUD. Elle vise par ailleurs comme objectifs spécifiques entre autres à renforcer la compréhension et les capacités des participants sur le concept de résilience, à identifier les niveaux de capacités des participants sur le cadre et les mécanismes de résilience, à préparer une feuille de route pour l’élaboration du document cadre pour le relèvement, etc.

Le présent atelier se présente comme une suite logique de la formation sur le post-disaster Needs Assessment (PDNA) organisée du 03 au 06 novembre 2015 et s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités nationales de résilience du Burkina Faso.
Plusieurs pays soutiennent cette initiative. Il s’agit notamment du Japon et du Luxembourg. 135 agents ont été formés depuis 2015. Ces agents devront en retour transmettre les informations à leurs structures respectives pour plus d’efficacité.

Wenkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE