ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.un.org, Publication: Tue 29 Sep 2015

Le Brésil appelle à faire preuve d'ambition dans la lutte contre le changement climatique


Le Brésil appelle à faire preuve d'ambition dans la lutte contre le changement climatique


Le Brésil appelle à faire preuve d'ambition dans la lutte contre le changement climatique

A l'ouverture du débat général de la 70ème Assemblée générale des Nations Unies, la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a appelé lundi la communauté internationale à faire preuve d'ambition dans la lutte contre le changement climatique, en particulier dans la perspective du Sommet sur le climat qui aura lieu en décembre à Paris.

« Le Brésil est en train d'entreprendre des efforts importants pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre sans pour autant mettre en péril son développement », a déclaré Mme Rousseff, en référence à l'objectif de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés Celsius.

A cette fin, la Présidente brésilienne a annoncé un ensemble de mesures en cours de réalisation dans son pays, y compris la diversification de la part d'énergie renouvelable dans son mix énergétique, qui, a-t-elle affirmé, est l'un des plus propres au monde.

« Nous investissons dans l'agriculture à faible émission en carbone. Nous avons réduit la déforestation de la région amazonienne de 82%. L'ambition continuera de guider nos actions », a ajouté Mme Rousseff.

Dans la perspective de la conclusion d'un accord global et ambitieux sur le climat lors du Sommet de Paris en décembre 2015, la Présidente du Brésil a annoncé que son pays se proposait de réduire de 43% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

« Durant cette période, le Brésil compte également mettre fin à la déforestation illégale ; reboiser 12 millions d'hectares ; restaurer 15 millions d'hectares de pâturages dégradés ; et intégrer 15 millions d'hectares de culture, d'élevage et de foresterie », a ajouté Mme Rousseff, précisant que son pays a pour objectif d'attendre un taux de 45% d'énergie renouvelable dans son mix énergétique au cours des 15 prochaines années.

« Le Brésil est l'un des rares pays en développement à s'être engagé en faveur d'un objectif de réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre », s'est félicité Mme Rousseff, tout en appelant la communauté internationale à faire également preuve d'ambition dans la lutte contre le changement climatique.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE