ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: www.mypositiveimpact.org, Publication: Sat 25 Apr 2015

Plus de 600 000 votes pour soutenir les solutions pour le climat


Plus de 600 000 votes pour soutenir les solutions pour le climat


Plus de 600 000 votes pour soutenir les solutions pour le climat

5 SOLUTIONS CONCRÈTES POUR LUTTER CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ONT CONVAINCU LES CITOYENS.

 

Ce sont plus de 30 000 votants inscrits sur la plateforme « My Positive impact » qui ont élu les 5 solutions jugées les plus convaincantes pour lutter et s’adapter au changement climatique. Des projets variés et innovants pour une énergie alternative et propre, pour des modèles de construction durable ou encore pour le développement de l’agroécologie et de la permaculture.

 

N°1 : solution proposée par AKUO ENERGY (Ile de La Réunion) - 75 132 voix

 

Et si une centrale photovoltaïque pouvait combiner stockage, maraîchage en agriculture raisonnée et projet de réinsertion sociale ?

 

C’est le pari original et un peu fou d’Akuo Energy qui voit son audace récompensée avec la première place du classement !

 

Partant du constat que la construction d’une centrale photovoltaïque prive la population locale de terres nourricières, le concept développé par l'entreprise Akuo Energy combine sur un même site la production d’énergie avec une activité de maraîchage biologique sous serre (6000 m2), située aux pieds de la centrale et alimentée par l’énergie solaire produite sur place. Par ailleurs, le projet met en œuvre la réinsertion de détenus en les formant à l’apiculture ou au maraîchage.

 

« On a rapidement compris que cette campagne nous donnait l’occasion de mobiliser bien au-delà de notre groupe (200 salariés). Durant 12 ans, nous avons exercé notre rôle de producteur indépendant d’électricité d’origine renouvelable « sous le radar » pour tester nos technologies. Aujourd’hui nous disons : copiez nous ! Inspirez-vous de ce que nous avons fait ! », déclare Eric Scotto, PDG d’Akuo Energy.

 

N°2 : solution proposée par ENERCOOP - 74 686 votes

 

Et si notre électricité provenait d’un fournisseur d’électricité 100% renouvelable ?

 

Enercoop est l’un des acteurs historiques du développement des énergies renouvelables en France. Créé en 2006, il fournit de l’électricité d’origine renouvelable à 22 000 clients dans toute la France. Contrairement à d’autres fournisseurs d’énergies renouvelables, Enercoop s’approvisionne exclusivement en énergies renouvelables (zéro nucléaire), auprès de petits producteurs membres de la coopérative.

 

« La campagne nous a permis de mobiliser notre importante communauté de fournisseurs, sociétaires, clients… sur un objectif concret. En appelant à voter pour nous, nous avons pu dire au grand public qu’il existe une offre alternative d’électricité d’origine renouvelable, locale, crédible et fiable, déjà utilisée par 22 000 clients partout en France. Nous fonctionnons encore sur le mode du bouche à oreilles : la campagne peut nous aider à toucher un public plus large, au-delà de nos cercles historiques», déclare Stéphanie Lacomblez, responsable communication Enercoop.

 

N°3 : solution proposée par EXOES : 67 248 votes

 

Et si on récupérait la chaleur des pots d’échappement des véhicules pour réduire leur consommation de carburant ?

 

Leader mondial, cette technologie 100% française, développée par une start-up installée près de Bordeaux à Gradignan, apporte une solution à un constat sans appel : 1/3 de l’énergie contenue dans le carburant d’un moteur à explosion s’échappe inutilement sous forme de chaleur par le pot d’échappement. D’où l’intérêt de ce système qui, lui, récupère et convertit cette chaleur en la réinjectant dans les moteurs à combustion interne. Ce faisant, la consommation en carburant diminue et les émissions de CO2 sont réduites de 5 à 10%.

 

« Une plus grande visibilité en France va nous donner davantage de poids dans notre lutte pour réduire les émissions de CO2 liées au transport routier. Les poids lourds représentent 60 à 70% des émissions de GES liées au trafic routier or rien ou très peu de mesures sont prises pour lutter contre ce fléau ! Nous souhaitons profiter de cette campagne pour informer le législateur français, et surtout européen, que notre technologie pour réduire la consommation de carburant existe et qu’elle est fonctionnelle. », précise Arnaud Desrente, PDG d’Exoes.

 

N° 4 : solution proposée par L’ASSOCIATION LA VOUTE NUBIENNE : 51 197 votes

 

Et si la terre permettait de multiplier les habitats durables en Afrique ?

 

En Afrique sahélienne, dans un contexte de pression hydrique et de déforestation et où la moitié de la population n’a pas accès à un habitat décent, l’association la Voûte Nubienne a mis au point une technique de construction de maisons durables et confortables utilisant principalement de la terre. Son empreinte énergétique est réduite en raison de la faible utilisation de matériaux importés (tôle, ciment, acier), et elle pallie au manque de ressources ligneuses en n’utilisant ni paille, ni bois.

 

« Cette plus grande visibilité va nous permettre d’impliquer des politiques africains pouvant s’emparer du programme et le porter dans les pays où nous sommes déjà (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin, Ghana) et dans d’autres nouveaux pays ; et d’autre part elle va nous aider à mobiliser l’opinion publique, les politiques et acteurs de développement internationaux, ainsi que de nouveaux partenaires financiers sur cet enjeu de l’habitat socle essentiel des politiques de développement des pays africains. » , déclare Cécilia Rinaudo, directrice du développement des Voûtes Nubiennes.

 

N°5 : solution proposée par MICROFERME D’AVENIR : 45 469 votes

 

Et si l’agriculture naturelle, sur petites surfaces, pouvait créer beaucoup d’emplois ?

 

Installée en Touraine, une mini-exploitation d’à peine 1,4 ha expérimente depuis 2013 la rentabilité et la productivité d’un maraîchage s’inspirant des principes de la permaculture. Entre tradition et innovation, cette approche vise à reproduire le fonctionnement des écosystèmes, et de la forêt en particulier, sans aucun ajout de produit chimique.

 

« Nous sommes très heureux de figurer dans le peloton de tête. Nous souhaitons que le plus grand nombre de personnes puisse découvrir ce projet et ses valeurs, s’y intéresser, se l’approprier afin, peut-être, de le dupliquer à leur tour en s’installant pour pratiquer  leur « retour à la terre », déclare Maxime de Rostolan, fondateur.

 

 

LES 5 PROJETS GAGNANTS SE PARTAGERONT UNE DOTATION DE PRÈS DE 630 000 EUROS, OFFERTE PAR UNE VINGTAINE DE RÉGIES PUBLICITAIRES !

 

« My Positive Impact », c’est la preuve que les solutions existent, que les citoyens s’engagent inventent, créent, lancent des initiatives pertinentes, efficaces et dupliquables pour lutter contre le dérèglement climatique partout en France. Ce qu’il manque à ces solutions ? De la visibilité !

 

C’est pourquoi, une dotation de près de 630 000 euros, offerte par une vingtaine de régies, va être partagée entre les 5 lauréats de cette première phase de campagne. Annonces presse, campagne web et campagne d’affichage vont être déclinées gracieusement par l’agence Havas Paris et diffusées par Direct Matin, l’Express, Metronews, Auféminin.com, SocialMediaEvent, … Une chance exceptionnelle qui peut changer les choses de manière radicale et permettre à ces anonymes de gagner en notoriété, de trouver des partenaires, des financeurs, de nouveaux clients… mais aussi d’inspirer et de créer l’émulation.

 

« Je tiens à féliciter nos 5 porteurs de solutions vainqueurs mais aussi tous les autres qui oeuvrent chaque jour dans l’ombre pour faire avancer les choses. Je remercie également tous ceux qui se sont impliqués et ont compris l’importance de leur vote. Je les encourage à continuer à se mobiliser car en participant à notre campagne, chacun peut non seulement permettre aux solutions pour le climat d’être vues, partagées, déployées à très large échelle, mais aussi participer à créer les conditions pour faire émerger un nouveau modèle de société, où les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous » déclare Nicolas Hulot.

 

 

Pour nous suivre, poser vos questions ou poster des photos en lien avec le thème n'hésitez pas à utiliser notre page Facebook, notre fil Twitter, ainsi que notre compte Instagram et utiliser le #mypositiveimpact.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE