ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: lefaso.net, Publication: Fri 07 Oct 2016

Bobo-Dioulasso : Lancement du Projet Centre Régional de Formation Barefoot Collège au Burkina Faso


Bobo-Dioulasso : Lancement du Projet Centre Régional de Formation Barefoot Collège au Burkina Faso


Bobo-Dioulasso : Lancement du Projet Centre Régional de Formation Barefoot Collège au Burkina Faso

Le ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique Batio Nestor Bassière, à travers un atelier régional, a procédé le lundi 26 Septembre 2016 au lancement du Projet Centre Régional de Formation Barefoot Collège au Burkina Faso (PCRFBB) pour une maitrise des stratégies et mécanismes de sa mise en œuvre par les autorités locales et administratives.

 

Le Burkina regorge d’énergie solaire et ces dernières années, cette énergie est en vogue aussi bien en ville que dans les zones rurales. Face à ce phénomène, l’Etat veut encourager les promoteurs de l’énergie solaire à promouvoir son exploitation.
C’est à cet effet qu’a eu lieu le lancement officiel des ateliers régionaux d’information des autorités sur la mise en œuvre du Projet Centre Régional de Formation Barefoot Collège au Burkina Faso qui vise à former des femmes rurales dans l’exploitation de l’énergie solaire.

Des femmes rurales analphabètes au nombre de huit avaient été formées dans le domaine de l’énergie solaire grâce à trois partenaires de développement : le PNUD, le programme de micro financement du fonds pour l’environnement mondial et l’institut universitaire Barefoot Collège de l’inde. Grace à cette formation, elles maitrisent désormais la technologie et apportent une contribution dans la réduction des conséquences négatives de l’utilisation des énergies néfastes.

Cette belle expérience dès lors a eu tout le mérite d’être portée à l’échelle nationale et mieux, sous régionale. C’est Ainsi que le Burkina, grâce à son efficacité diplomatique, a été désigné au cours d’un forum Inde/Afrique comme l’un des pays devant abriter pour l’Afrique de l’Ouest l’un des centres de formation dans l’énergie solaire. Le Ministère de l’Energie fut chargé de formuler le projet et de le mettre en œuvre au bénéfice du Burkina et de six autres pays : Le Niger, le Mali, le Togo, la Côte-d’Ivoire, le Benin, le Ghana. Cliquez ici pour lire la suite

Haoua Touré
Le Faso.net


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE