ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: ecceafrica.com, Publication: Tue 23 Feb 2016

Nilebot, le robot égyptien détecteur de pollution


Nilebot, le robot égyptien détecteur de pollution


Nilebot, le robot égyptien détecteur de pollution

Un groupe de jeunes ingénieurs de l’université publique égyptienne Helwan University a mis au point Nilebot, un robot contrôlé via une application internet, capable de détecter et de signaler toute forme de pollution des eaux du Nil.

Ce robot, conçu pour apporter une solution efficace à une pollution qui résiste à tous les efforts gouvernementaux égyptiens, a la particularité d’être doté d’un système de détection performant. Il localise ainsi avec une relative facilité les zones polluées et envoie leurs coordonnées exactes au centre de contrôle. De même, contrairement aux instruments habituellement utilisés pour détecter la pollution de l’eau, Nilebot a la capacité de déterminer le type de pollution dont il s’agit dans chaque cas, et de prélever un échantillon destiné à être analysé en laboratoire.

L’autre avantage de Nilebot est qu’il fonctionne à l’énergie solaire. Il est en effet doté de deux battéries solaires et équipé d’une alarme antivol qui se déclenche dès qu’une personne tente de le retirer de l’eau.

Une découverte d’autant plus capitale que le Nil, plus long fleuve du monde, est la principale source d’approvisionnement en eau de boisson pour 90 % de la population égyptienne, selon le site Because.bz.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE