ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.sodefor.ci, Publication: Sat 23 Jan 2016

côte d'ivoire: PRE ATELIER SUR LA CONTRACTUALISATION DES OCCUPATIONS AGRICOLES DANS LES FORETS CLASSEES


côte d'ivoire: PRE ATELIER SUR LA CONTRACTUALISATION DES OCCUPATIONS AGRICOLES DANS LES FORETS CLASSEES


CÔTE D'IVOIRE: PRE ATELIER SUR LA CONTRACTUALISATION DES OCCUPATIONS AGRICOLES DANS LES FORETS CLASSEES

Face à la dégradation avancée des forêts classées en Côte d’Ivoire et la nécessité de leur réhabilitation, plusieurs stratégies ont été expérimentées dont la contractualisation des occupations agricoles.

Ainsi les 14 et 15 janvier 2016 s’est déroulé, dans la salle de conférence de la SODEFOR à Abidjan, un pré atelier pour l’analyse de la mise en œuvre de la politique de contractualisation des occupations agricoles dans les forêts classée.

Cet atelier a vu la participation effective de 44 personnes issues de de l’Administration territoriale, de la chefferie traditionnelle, des structures étatiques intervenant dans l’environnement, la recherche et l’encadrement agricole, de partenaires au développement, d’ONG environnementalistes, et de la SODEFOR. Prenant la parole à l’ouverture de cet atelier,

Le Directeur Général de la SODEFOR, M. SANGARE Mamadou, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a remercié le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable pour s’être associé à l’organisation de l’atelier à travers la participation effective du Secrétariat Exécutif Permanent du REED+ en Côte d’Ivoire.

Il a aussi remercié les participants pour avoir pris de leur temps pour venir aider la SODEFOR à trouver les meilleures solutions pour régler durablement la question des occupations agricoles des forêts classées. Quant au Secrétaire Exécutif Permanent du REDD+ Côte-d’Ivoire, M. YAO Marcel, il a pris la parole pour expliquer les enjeux des changements climatiques et l’importance de la forêt dans leur atténuation.

La première journée de l’atelier s’est poursuivie par la présentation d’un film sur la contractualisation et six (06) communications relatives au thème. Chacune de ces présentations a donné lieu à une série de questions-réponses et contributions.

Pour la seconde journée de ce pré-atelier, les travaux se sont poursuivis en commissions, suivi d’une plénière au cours de laquelle des recommandations et résolutions ont étés adoptées à savoir : Engager une large sensibilisation des acteurs ; Associer toutes les parties prenantes ; Partager avec les populations riveraines les bénéfices tirées de l’exploitation des forêts classées ; Disposer d’un mécanisme de financement durable des activités forestières.

C’est sur le coup de 16h, que le Président du Conseil d’Administration de la SODEFOR a clôt les travaux de cet pré-atelier.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE