ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.mediaterre.org, Publication: Sat 11 Jun 2016

Pour une approche holistique de l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques


Pour une approche holistique de l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques


Pour une approche holistique de l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques

Le CIFOR a publié un document de politique intitulé : « More holistic approaches to agriculture needed: An analysis of submissions to SBSTA-44 on agriculture and adaptation ».

Ce document a été produit à la demande du SBSTA (Subsidiary Body for Scientific and Technological Advice de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), et lui a été soumis à sa 44e session. Son objectif était d’analyser les sujets actuellement abordés dans les recherches concernant l’adaptation aux changements climatiques. Les conclusions présentées sont basées sur l’analyse des 25 soumissions faites au SBSTA sur l'agriculture et l'adaptation.

Il ressort de cette analyse, selon le CIFOR, que les ateliers ne mettent pas suffisamment l'accent sur les parties prenantes essentielles à l’adaptation de l’agriculture, notamment les producteurs d'aliments à petite échelle, les ménages et les femmes souffrant d'insécurité alimentaire. En outre, une adaptation efficace des approches nécessite de tenir compte de plusieurs éléments à la fois, et de chercher à atteindre des objectifs multiples. Cela implique de ne pas séparer les aspects sociaux et environnementaux de la productivité et de la sécurité alimentaire. De plus, l’emprise des femmes doit être reconnue et soutenue par des stratégies qui tiennent compte des genres. Enfin, des plateformes de partage des connaissances, des informations et des expériences peuvent servir de canaux pour la collaboration, la capacité la construction et l'innovation, et comme dépôts pour les options d'adaptation.

En conclusion, le CIFOR recommande au SBSTA d’établir un programme de travail pour déterminer comment l'agriculture doit s’insérer dans le nouveau régime climatique.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE