ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.un.org, Publication: Mon 30 May 2016

DPI/NGO : L'ONU appelle à inclure la société civile dans la mise en œuvre du développement durable


DPI/NGO : L'ONU appelle à inclure la société civile dans la mise en œuvre du développement durable


DPI/NGO : L'ONU appelle à inclure la société civile dans la mise en œuvre du développement durable

A la veille de la 66ème Conférence annuelle du Département de l'information (DPI) de l'ONU et des organisations non gouvernementales (ONG), qui se déroulera du 30 mai au 1er juin à Gyeongju, en République de Corée, le Secrétaire général des Nations Unies a souligné dimanche l'importance de la coopération entre les ONG et les gouvernements pour mettre en œuvre le développement durable et lutter contre le changement climatique.

 

 

 

Organisée en coopération avec le Comité exécutif DPI/ONG, la communauté des ONG, le gouvernement de la République de Corée et le Comité organisateur national coréen, cette événement rassemblera des membres de la société civile, des diplomates, des fonctionnaires de l'ONU, des experts, des scientifiques, des éducateurs et des entreprises du monde entier afin de discuter d'enjeux internationaux majeurs. Cette année, la Conférence DPI/ONG aura pour thème : 'L'éducation pour une citoyenneté mondiale : réaliser ensemble les objectifs de développement durable'.

 

 

 

« C'est pour moi un grand plaisir que de participer à cette réunion très importante, qui aura lieu pour la première fois en Asie », a déclaré le Secrétaire général à a veille de l'ouverture de la conférence, dans un discours prononcé lors d'un diner officiel organisé par le Comité organisateur national coréen.

 

 

 

« Je suis profondément reconnaissant envers l'honorable Gouverneur Kim Kwan-yong et les habitants de la ville de Gyeongju, qui nous font l'honneur de nous accueillir dans leur belle ville », a-t-il ajouté, soulignant que la Conférence DPI/ONG témoigne chaque année de l'importance conférée par l'ONU au travail des organisations non gouvernementales.

 

 

 

« C'est aussi l'occasion pour nous de plaider en faveur de changements réels dans notre monde », a déclaré M. Ban, en référence à l'adoption en 2015 du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Accord de paris sur le climat.

 

 

 

« Je souhaite que les membres des ONG travaillent de concert avec les gouvernements et les Nations Unies pour faire en sorte que ces deux accords concernant les objectifs de développement durable (ODD) et le changement climatique soient mis en œuvre. Vous devez faire en sorte que les leaders gouvernementaux et les maires soient tenus pour responsables [de cette mise en œuvre] », a déclaré le Secrétaire général.

 

 

 

« L'Organisation des Nations Unies veillera à ce que nous puissions travailler ensemble avec vous », a-t-il ajouté.

 

 

 

Il a souligné que l'une des leçons les plus importantes qu'il avait apprise au cours des dix dernières années en tant que Secrétaire général est l'importance de travailler en commun et de forger des partenariats plus solides entre les gouvernements, les milieux d'affaires et la société civile.

 

 

 

M. Ban a salué les organisateurs de cette Conférence DPI/ONG pour avoir choisi l'éducation comme thème principal de cette édition 2016. Il a ajouté que le succès de la République de Corée dans le monde repose en grande partie sur la qualité de son éducation.

 

 

 

« Je souhaite que cette réunion des ONG puisse contribuer à faire en sorte que l'éducation devienne une priorité pur chaque gouvernement », a déclaré le chef de l'ONU.

 

 

 

« Cette conférence, qui intervient durant la première année de mise en œuvre des ODD, est particulièrement importante car elle réunit des représentants de la société civile de plus de 100 pays pour convenir d'un programme d'action qui définisse leur propre rôle et celui de l'éducation dans la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 », a de son côté déclaré le Directeur de la Division de la sensibilisation du public du Département de l'information des Nations Unies, Maher Nasser, lors d'un entretien avec le Centre d'actualité de l'ONU.

 

 

 

« Les pré-inscriptions cette année ont presque doublé par rapport à la plus importante de ces conférences, qui a eu lieu en 2015 », a déclaré M. Nasser, précisant que 4.400 personnes issues de 700 ONG et universités ont annoncé leur participation.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE