ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -JEUNESSE


Source: www.mediaterre.org, Publication: Sat 06 Feb 2016

La Francophonie au Forum Jeunesse de l'ONU


La Francophonie au Forum Jeunesse de l'ONU


La Francophonie au Forum Jeunesse de l'ONU

La Francophonie, à travers sa Représentation Permanente auprès des Nations unies et sa direction de l'éducation et de la jeunesse a organisé à l'ONU, le 2 février 2016, un évènement en partenariat avec les missions permanentes de la France et du Maroc.

Cet évènement intitulé « Jeunesse et Francophonie : Être des acteurs du suivi de la CoP21 » a eu lieu en marge du Forum Jeunesse de l'ECOSOC. Il s'inscrivait dans le cadre de la mobilisation de la jeunesse francophone pour le suivi de la CoP21.

Le président du Groupe des Ambassadeurs francophones et président de la réunion, l'Ambassadeur Stéphane Tafrov a salué cette mobilisation et illustré les différentes voies d'engagement de la jeunesse francophone pour la planète, en citant la campagne « J'ai à cœur ma planète » et la remise du « Livre Blanc des jeunes » lors de la CoP21.

François Gave, conseiller à la Mission permanente de la France auprès des Nations unies est revenu sur les résultats de la CoP21 et l'Accord de Paris, qu'il a qualifié d'universel, complet et ambitieux, insistant sur l'importance du rôle des jeunes dans sa mise en œuvre en tant que premiers bénéficiaires de l'accord.

Pour sa part, Abdellah Larhmaid, conseiller à la Mission permanente du Maroc auprès des Nations unies a présenté les préparatifs de son pays en vue d'accueillir la CoP22 qui aura lieu à Marrakech en novembre 2016, rappelant l'impératif de mobiliser les ressources et de capitaliser sur les jeunes dans l'organisation et le suivi de ce grand évènement.

La jeunesse francophone était représentée par El Hadji Abou Gueye, coordonnateur de la Plateforme internationale des réseaux Jeunesse de la Francophonie (PIRJEF), qui en a présenté la structure et les objectifs, et par Nelly-Diane Alemfack, représentante des Jeunes volontaires pour l'Environnement, qui a souligné le rôle des jeunes francophones au cours de la CoP21 et de la COY11 (conférence des jeunes à Paris) et présenté le projet INNOV'ECOLO, un accélérateur des projets innovants pour l'environnement. Les deux intervenants ont appelé à renforcer les capacités des jeunes sur les mécanismes des négociations lors des grands évènements.

Un débat a suivi les interventions permettant d'évoquer l'importance du multilinguisme dans la compréhension des terminologies et des travaux réalisés dans le cadre des négociations en rapport avec les différentes thématiques du développement durable.

Outre l'évènement parallèle francophone, les représentants de la jeunesse ont également participé de manière active aux différentes sessions du Forum Jeunesse de l'ECOSOC, surtout au cours de sa session plénière, par l'appel à soutenir les jeunes entrepreneurs dans le montage de leurs projets innovants. Il est à noter que ce forum a été l'occasion de lancer officiellement l'« Initiative globale des emplois décents pour les jeunes » en réponse au problème du chômage qui touche particulièrement cette catégorie de la population.

Communiqué de l'OIF


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE