ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.anader.ci, Publication: Sat 07 Nov 2015

L'ANADER ET L'OIPR, PARTENAIRES POUR LA CONSERVATION DES PARCS NATIONAUX


L'ANADER ET L'OIPR, PARTENAIRES POUR LA CONSERVATION DES PARCS NATIONAUX


L'ANADER ET L'OIPR, PARTENAIRES POUR LA CONSERVATION DES PARCS NATIONAUX

Dans le cadre du projet Conservation des Ressources Naturelles (CORENA) qui vise à associer les populations à la conservation des parcs nationaux, l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), a confié à l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) la mise en œuvre du volet "Actions d'Appui aux Populations de la périphérie des parcs nationaux d'Azagny, du mont Sangbé, de la Comoé et aux infiltrés". L'Atelier d'information et de lancement des activités dudit volet qui s'est tenu du 28 au 29 octobre 2015 au Centre de Formation à la Mécanisation Agricole (CFMAG) de l'ANADER à Grand-Lahou, avait pour but de marquer le démarrage effectif de cette nouvelle collaboration entre l'ANADER et l'OIPR, mais également de présenter le projet et la méthodologie d'intervention aux principaux acteurs de l'ANADER et de l'OIPR impliqués dans le projet.

L'ANADER ET L'OIPR, PARTENAIRES POUR LA CONSERVATION DES PARCS NATIONAUX

La cérémonie d'ouverture de l'atelier s'est déroulée en présence des premiers responsables des deux structures concernées ; M. Tondossama Adama, Directeur Général de l'OIPR et Dr Sidiki Cissé, Directeur Général de l'ANADER, du Conseiller Technique du Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, il avait également M. Kouadio Parfait, du Secrétaire Général de Préfecture, et de l’intérimaire du Chef du CFMAG. La série d’allocutions prononcée lors de cette cérémonie d’ouverture a traduit la satisfaction de chacune des parties de la tenue de cet atelier et leur engagement à la bonne marche de ce projet. Le Directeur Général de l’OIPR a pu rappeler les conditions du choix de l’ANADER pour accompagner ce projet qui sont, entre autres, son expérience éprouvée en matière d’animation rurale et de planification du développement local. Le Directeur général de l'ANADER a, quant à lui, rassuré la structure partenaire en réitérant "la ferme volonté de l'ANADER à remplir entièrement ses engagements contractuels dans les règles de l’art" car dans le cadre de ce projet, ce sont quatre Equipes de planification locale (EPL) composées chacune d'un agronome, d'un économiste et d'un sociologue qui ont été déjà déployées par l'ANADER autour des trois parcs ciblés par le projet.

L'ANADER ET L'OIPR, PARTENAIRES POUR LA CONSERVATION DES PARCS NATIONAUX

Les travaux de cet atelier qui auront duré deux jours auront permis aux différents intervenants de s’informer sur les enjeux de la conservation des parcs nationaux et réserves, les activités déjà menées sur le terrain dans cette optique, mais également de partager les actions prioritaires à mener et les outils prévus pour conduire le projet à bon terme.
Il faut rappeler que cette coopération entre l’ANADER et l’OIPR n’en est pas à son coup d’essai.
Ces deux entités ont déjà eu à exécuter des actions pour la préservation des parcs et réserves en Côte d’Ivoire, notamment sur le renforcement des capacités des agents de l’OIPR sur les techniques de communication et d’animation d’approche participative et de processus d’élaboration de plan de développement local (PDL).
Au niveau de l’ANADER, ce projet est coordonné par la direction Etudes et Consultance à travers sa division Appui au Développement Local.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE