ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.eauxetforets.gouv.ci, Publication: Sun 20 Mar 2016

Atelier sur la restauration des paysages forestiers en Côte D’Ivoire


Atelier sur la restauration des paysages forestiers en Côte D’Ivoire


Atelier sur la restauration des paysages forestiers en Côte D’Ivoire

Le Ministère des Eaux et Forêts, en collaboration avec l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN), a organisé un atelier sur la Restauration des Paysages Forestiers en Côte d'Ivoire, le Jeudi 10 mars 2016, à Abidjan. L'objectif de cet atelier est de recenser et d'identifier toutes les potentialités qui pourront s'offrir à la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre du processus de Restauration de ses paysages, à partir des plans existants, des politiques et des actions en cours.

Colonel SORO Doplé, Directeur de Cabinet et Représentant de Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, Louis-André DACOURY TABLEY, a dans son intervention salué cette initiative car elle permettra à l'administration forestière et à l'ensemble des parties prenantes d'être mieux informés sur la restauration des paysages forestiers fortement dégradés à 70%. Pour lui, la restauration de ces paysages nécessite une méthodologie consensuelle des parties prenantes. La Côte d'Ivoire étant entrée dans la phase de restauration de son couvert forestier par son Programme Nationale de Reboisement, elle a plus que besoin d'être appuyée techniquement pour retrouver son couvert forestier d'antan. Pour clore ses propos le Colonel SORO Doplé a réaffirmé la volonté du Ministère des Eaux et Forêts à s'engager davantage dans la gestion durable de ses forêts.
Pour le Docteur Peter MBILE, Coordonnateur Régional de l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN), cet atelier est la première phase d'un long et ambitieux processus mais la volonté de le réussir est un challenge. Il a aussi affirmé que s'est un processus d'identification des opportunités en vue de maximiser les interventions et ensemble trouver des solutions idéales et adéquates pour la parfaite réussite de ce programme de restauration des paysages forestiers.
Retenons que dix pays africains se sont engagés à restaurer 100 millions d'hectares de paysages dégradés et déboisés à l'horizon 2020. Cet engagement a été pris lors du sommet sur le changement climatique de la COP21 à Paris, en France, en Décembre 2015.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE