ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.fao.org, Publication: Thu 29 Dec 2016

FAO organise un atelier national à l'appui de l'Agenda 2030 pour le développement durable au Mozambique


FAO organise un atelier national à l'appui de l'Agenda 2030 pour le développement durable au Mozambique


FAO organise un atelier national à l'appui de l'Agenda 2030 pour le développement durable au Mozambique

L'Organisation pour l'alimentation et l' agriculture des Nations Unies (FAO) organise un séminaire d' une journée le 8 Décembre à l'appui de l' Agenda 2030 pour le développement durable, à Maputo.

Le séminaire, qui sera assisté par une équipe multidisciplinaire de la FAO, les homologues du gouvernement, des partenaires et des représentants de la société civile du Mozambique, est destiné à l'échange d'expériences et d'établir des synergies pour une mise en œuvre coordonnée et intégrée de l'Agenda 2030 dans le pays. Elle permettra d'identifier les priorités d'action dans le cadre de l'une des trois initiatives régionales de la FAO en Afrique sur le thème "Intensification durable de la production et le développement des chaînes de valeur en Afrique". Cette initiative vise spécifiquement neuf pays sur le continent: le Cameroun, le Tchad, la Côte d'Ivoire, RD Congo, le Kenya, le Mali, le Mozambique, le Rwanda et la Zambie.

Lors de la Conférence régionale de la FAO tenue en Avril 2016 Abidjan, plusieurs membres de pays, dont le Mozambique, ont demandé l'appui à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 dans les domaines de l'agriculture, des pêches et des forêts.

Dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) et la Déclaration de Malabo, la FAO a mis au point une approche pour renforcer les contributions de l'agriculture, de l'élevage, de la sylviculture et de la pêche, y compris l'aquaculture vers le développement durable.

Afin de répondre aux objectifs multiples liés à l'agriculture, la FAO a mis au point une vision commune pour l'alimentation et l'agriculture durable (SFA). Cette approche, basée sur cinq principes, propose une façon pragmatique d'engager l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche dans l'Agenda 2030 pour le développement durable.

En plus de rencontrer des homologues nationaux, la mission de la FAO a visité le district de Gondola dans la province de Manica pour évaluer les progrès réalisés dans d'agriculture Schools (FFS) dans le cadre du sous-programme de la FAO à «Accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement au Mozambique (MDG1c ).

La mission de la FAO est un suivi de pourparlers engagés avec les neuf pays au cours d'un séminaire tenu du 19 au 21 Septembre 2016, à Kigali, au Rwanda, que plusieurs membres du gouvernement mozambicain ont participé et qui ont convenu des priorités liées à l'intensification durable de la production , le développement des chaînes de valeur, la réduction de la pauvreté rurale et de la nutrition.  

 Au cours de la semaine (5-10 Décembre 2016), les experts de la FAO vont interagir avec les partenaires du gouvernement, de coopération et d'autres parties prenantes dans la préparation d'une feuille de route et le calendrier des activités qui définissent l'assistance technique de la FAO en réponse au gouvernement de priorités de l'Agenda 2030 pour le développement durable.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE