ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.onuci.org, Publication: Fri 05 Feb 2016

La Représentante spéciale inaugure deux projets d’assistance parlementaire à l’Assemblée nationale financés par l’ONUCI


La Représentante spéciale inaugure deux projets d’assistance parlementaire à l’Assemblée nationale financés par l’ONUCI


La Représentante spéciale inaugure deux projets d’assistance parlementaire à l’Assemblée nationale financés par l’ONUCI

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, a inauguré, le mercredi 3 février 2016, deux projets d’assistance parlementaire dans le cadre du renforcement des capacités des parlementaires, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Marie Tehoua Amah. Cet accompagnement de l’ONUCI à l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire a été rendu possible grâce à l’initiative dénommée "Projets à impacts rapide" et répond à une demande des parlementaires ivoiriens afin de leur permettre de mieux contribuer à la consolidation de la paix et de la sécurité.‎

Le premier des projets intitulé “Projet d’Assistance Parlementaire et de remise de matériels informatiques à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire’’ consiste d’une part, à mettre à la disposition des six commissions de l’Assemblée nationale ivoirienne un pool de 34 assistants parlementaires et d’autre part, 18 ordinateurs pour l’équipement d’une salle informatique. Le second projet concerne “l’Aménagement et l’équipement d’une salle de reprographie et d’une salle de machines informatiques’’. Il s’agit notamment du réaménagement de la salle de reprographie et d’un bureau ; de l’acquisition de matériaux de reproduction et de l’équipement de la ‘’Salle Serveur’’ de l’Assemblée nationale. La Représentante spéciale a saisi cette occasion pour féliciter l’ensemble des députés pour l’examen et le vote de la loi de programmation militaire et de la loi de sécurité intérieure qui, a-t-elle souligné, constituent l’ossature de la réforme du secteur de sécurité en Côte d’Ivoire.

Mme Mindaoudou a également félicité les députés pour le rôle du Parlement dans la promotion des droits de l’Homme, le respect de l’Etat de droit, la prise en compte du genre et la prévention et la gestion des conflits en Côte d’Ivoire, avant de réitérer l’engagement de l’ONUCI et du Système des Nations Unies à contribuer au renforcement des capacités de l’Assemblée nationale ivoirienne en vue d’une gouvernance réelle et effective du secteur de la sécurité, ainsi que dans d’autres domaines.

Les objectifs sont atteints

« Les objectifs sont atteints », a déclaré la Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Marie Tehoua Amah, faisant référence à la signature de la Convention portant protocole d’accord entre l’Assemblée nationale et l’ONUCI en avril 2013. Depuis lors, ce protocole s’est traduit par une coopération soutenue, des contacts permanents et des activités productives, a expliqué Mme Tehoua, avant de rappeler les projets réalisés par l’ONUCI.

S’agissant de la cérémonie de ce jour, la Vice-présidente a indiqué « qu’un pas important venait d’être franchi dans la qualité du travail des députés ».

La cérémonie s’est achevée par la visite des locaux.

 

Répondre à cet article


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE