ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.mediaterre.org, Publication: Wed 27 Jan 2016

14e Forum mondial du développement durable


14e Forum mondial du développement durable


14e Forum mondial du développement durable

Paris, France, le 18 mars 2016

La civilisation moderne génère de nouveaux risques auxquels la société a du mal à faire face : accidents majeurs et catastrophes écologiques, risques de marginalisation sociale, effondrements financiers et à ce niveau le Sud est plus vulnérable que le Nord. Nos concitoyens acceptent difficilement la montée de tels risques et exigent de leurs responsables l’assurance d’un risque zéro. La sécurité était une aspiration, elle est devenue une exigence et une forme de droit acquis.

La quête d’une plus grande sécurité qui était autrefois un marqueur du progrès est ainsi devenue un handicap ; nos concitoyens n’acceptent plus le risque et les raisonnements de compromis sont balayés : les experts ne sont plus crus, les opinions sont manipulées, les chefs d’entreprise et les responsables politiques sont censés tout prévoir. Chacun s’organise pour organiser sa propre sécurité et pour tenter de prouver qu’il n’a failli à aucune de ses responsabilités, les réglementations s’accumulent, les délais s’allongent, les projets s’enlisent, les initiatives sont découragées, l’économie stagne, le sous-emploi et la précarité s’installent. Sans compter la Lutte contre la corruption : la France en fait-elle assez ? Et ses entreprises ? Existe-t-il un risque français ?

L’immobilisme et le déclin menacent notre civilisation ; la culture du risque et le goût d’entreprendre doivent être réintroduits sans porter atteinte pour autant à la démocratie et à la liberté d’expression. Le risque est une notion en théorie objective mais sa perception par les populations concernées est hautement subjective.

Le FMDD 2016 s’efforcera de comprendre pourquoi l’aversion au risque s’est développée dans notre société et de dégager des voies permettant de rétablir progressivement la confiance dans l’évaluation des risques, dans leur prévention et dans leur mitigation, sans oublier d’établir une comparaison Nord/Sud de cette échelle des risques. Le but ultime est que dans une société libre, tout en ayant l’impression de vivre en sécurité, le citoyen retrouve la volonté d’entreprendre.

Présentation de la journée par

  • Jean-Luc Fournier, Président de France-Amériques
  • Jean-Marc Châtaigner, Directeur Général Délégué, IRD
  • Emile H. Malet, Directeur de la revue Passages, de l’ADAPes et du FMDD

Pour en savoir plus

Source : IRD


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE