ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.mediaterre.org, Publication: Wed 02 Nov 2016

COP22 : La COP de l'action pour l'eau


COP22 : La COP de l'action pour l'eau


COP22 : La COP de l'action pour l'eau

Le Partenariat Français pour l'Eau poursuit la mobilisation pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) avec ses 120 acteurs maintient ses efforts pour mobiliser les décideurs du climat, de l’eau et des territoires, en lien avec la communauté internationale de l’eau lors de la COP22 de Marrakech qui se déroulera du 7 au 18 novembre prochain. Il poursuit son plaidoyer pour la prise en compte de l’eau dans les décisions qui seront prises lors de cette COPrelatives à l’adaptation et à l’atténuation au changement climatique, aux recommandations données aux Etats en ce qui concerne leurs politiques internes, aux financements dédiés et au rôle des acteurs non-étatiques.Moteur de l’initiative internationale #Climateiswater, lancée lors de la COP21, le PFE agira également pour faire entendre la voix collective des acteurs de l’eau auprès des acteurs du climat.

Pour la première fois dans une COP, une journée et demi dédiée à l’eau

9 novembre - Zone bleue/ espace négociateurs : L’eau fera pour la première fois l’objet d’une journée complète de discussion sur l’espace des négociations.L’occasion de montrer aux décideurs et négociateurs les bonnes pratiques du secteur et d’initier un dialogue entre les Etats et les organisations non étatiques sur des thématiques clés.

2 Conférences de presse sur l’eau 9 novembre :
- 9h- 9h30, organisée par les Ministres de l’Environnement et de l’Eau marocaines.
- Fin d’après-midi, organisée par la société civile internationale réunie au sein de l’initiative #Climateiswater. La conférence de presse #Climateiswater sera suivie d’un cocktail.

8 novembre, zone verte/ espace société civile: L’eau bénéficiera d’une demi-journée thématique sur cette zone.Pas moins de 39 événements eau et climat officiels figurent dans le programme de la COP.

 

Les rendez-vous du PFE, dans la zone de la société civile :

Un regard multi-acteurs sur le thème de la connaissance des ressources en eau, du changement climatique dans les états insulaires et sur la question des réfugiés climatiques.

8 novembre 9h-10h30 : Crises de l'eau, migrations : quelles conséquences humanitaires du changement climatique au Sahel? Modéré par Julien Eyrard d’Action contre la Faim (Agora Territoires)

8 novembre 11h00-12h30 : Les solutions des acteurs de l’eau français face au dérèglement climatique, modéré par Jean Luc Redaud du Partenariat Français pour l’Eau (Agora Territoires)

8 novembre 17h-18h30 : Eau et climat : mieux connaître pour mieux gérer, modéré par Éric Servat d’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (Salle Officielle)

10 novembre 9h00-10h30 : Quelles évaluations des solutions d’adaptation dans le domaine de l’eau? Modéré par Agathe Euzen du CNRS / Allenvi (Agora Territoires)

10 novembre 11h00-12h30 : Eau & climat dans les territoires insulaires, modéré par Marc Vezina du SEDIF (Agora Territoires)

11 novembre 16h45-18h15 : Lacoopération internationaleentre organismes de bassins, modéré par le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) (Pavillon France,Zone Bleue)

 

Le Partenariat français pour l'Eau, présidé par le député Jean Launay, est une plateforme de réflexion et d'actions qui rassemble 120 membres autour de 6 collèges d'experts, acteurs publics et privés de l'eau actifs à l'international : l'Etat et ses établissements publics, des ONG, associations et fondations, des collectivités territoriales et parlementaires, des acteurs économiques, des instituts de recherche et de formation ainsi que des personnalités qualifiées - www.partenariat-francais-eau.fr @PFE_FWP


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE