ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: Green Countries, Publication: Mon 03 Oct 2016

Des solutions pour les sols, des solutions pour le développement durable


Des solutions pour les sols, des solutions pour le développement durable


Des solutions pour les sols, des solutions pour le développement durable

 

La Secrétaire générale de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), Mme Monique Barbut, a rédigé pour l’édition de septembre 2016 de la revue Solutions (vol. 7, n. 5), un article intitulé : « Finding Solutions from Land for the Future ». Cet article introduit la publication, qui porte entièrement sur les solutions durables pour les sols.

Dans son appel à la mobilisation pour la restauration des terres, Mme Barbut indique notamment que : «[TRADUCTION] Notre prospérité future et notre bien-être dépendent de savoir si nous sommes en mesure de protéger et de restaurer nos paysages, et les solutions présentées ici visent à réaliser exactement cela. Deux milliards d'hectares d'écosystèmes terrestres dégradés sont disponibles pour démarrer une véritable économie verte avec des impacts énormes sur l'emploi, la sécurité alimentaire, la stabilité sociale et la réduction de la pauvreté. Nous pouvons aider les communautés vulnérables à réhabiliter leurs terres, aider les gouvernements à fournir la sécurité des droits fonciers, créer de nouveaux emplois pour les migrants, et accroître les opportunités locales pour les investissements dans les terres.

Les utilisateurs des terres peuvent avoir un rôle plus important dans la lutte contre le changement climatique, tout en offrant de nombreux co-bénéfices. La terre peut contribuer à la réduction et à l'élimination des émissions de gaz à effet de serre. Déjà, plus d'une centaine de pays ont inclus l'atténuation agricole et/ou terrestre et des mesures d'adaptation dans leurs contributions, car ils reconnaissent que de bonnes pratiques de gestion des terres peuvent aider à gérer les émissions et renforcer la résilience aux impacts climatiques en fournissant une protection contre les sécheresses, les inondations, les glissements de terrain et l'érosion.

Les circonstances nous obligent à changer notre façon de penser sur la façon dont nous utilisons la terre, mais dans une meilleure gestion, nous trouvons des solutions aux difficultés que nous rencontrons. Une approche de gestion intégrée des terres est notre meilleur pari, et les idées présentées ici vous aideront à jouer un rôle dans l'obtention d'un monde avec la terre saine, durable et productif pour tous. »


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE