ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Wed 02 Sep 2015

Côte d'ivoire: ECHEC D’UN CACHALOT A ASSINIE: Les populations soulagées par le Gouvernement


Côte d'ivoire: ECHEC D’UN CACHALOT A ASSINIE: Les populations soulagées par le Gouvernement


CÔTE D'IVOIRE: ECHEC D’UN CACHALOT A ASSINIE: LES POPULATIONS SOULAGÉES PAR LE GOUVERNEMENT

Fait assez exceptionnel, un cachalot s’est échoué sur la plage d’Assinie, causant des désagréments aux usagers de la plage et aux populations riveraines. Le Gouvernement informé, à travers le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, a déployé un important dispositif, ce lundi 31 Août 2015, en vue de l’enlèvement de ce mammifère marin.

Le cadavre de ce mastodonte des océans de plus de 11 mètres de long et pesant entre 8 et 10 tonnes, gisait sur cette plage d’Assinie, aux abords du village de Mangouassé, depuis le 21 Aôut 2015, date à laquelle il s’est échoué à cet endroit. Le cétacé, en décomposition avancée, causait des désagréments aux usagers et aux populations riveraines, en termes de pollution olfactive et visuelle.
Très tôt ce lundi 31 Aôut 2015, les équipes du Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL), à la demande expresse du Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO, se sont déployées pour l’opération d’enlèvement de ce géant des mers. Après plusieurs heures, l’opération s’est finalement achevée avec succès aux alentours de 21h30 ce même jour. La carcasse de l’animal a, donc, été enlevée et ensevelie et la plage a été assainie, avec le concours des populations mais surtout d’une imposante pelleteuse.

« Ce 31 Aôut le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable a été saisi du cachalot qui s’est échoué et sur instruction du Docteur Rémi ALLAH-KOUADIO, Ministre de l’Environnement de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, le CIAPOL a mobilisé les moyens avec une pelleteuse et aujourd’hui à 21 heures, nous venons de finir l’opération. Nous avons creusé une fosse et nous avons enseveli l’animal. Je pense que les populations riveraines des plages d’Assinie peuvent vaquer à leurs occupations et respirer de l’air frais » a rassuré Colonel DIBI Niagne Martin, Directeur du Centre Ivoirien Anti-Pollution.
Même son de cloche au niveau des riverains qui ont marqué leur satisfaction quant à cette opération d’enlèvement. « Grâce au Gouvernement nous avons pu enlever ce déchet. On remercie donc le Gouvernement d’avoir initié cette opération d’enlèvement » a révélé M. GNANZOU Kacou, Chef de Mangouassé, Village riverain. Un autre habitant du village M. TANO David, riverain, a réaffirmé cette satisfaction : « Nous sommes content parce que les odeurs étaient insupportables».
Précisons que le cachalot est une sorte de grande baleine à dents dont la taille en fait le plus grand carnivore du monde. Il peut peser jusqu’à 16 tonnes. Les causes de l’échec de cet animal sur la plage d’Assinie demeurent inconnues, mais selon les experts sur place, le cétacé aurait pu être piégé par la baisse de la marée lors d’une partie de chasse.
SERCOM MINESUDD


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE