ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: agenda2063.au.int, Publication: Tue 27 Jan 2015

Agenda 2063, vision et priorités


Agenda 2063, vision  et priorités


AGENDA 2063, VISION  ET PRIORITÉS

Vers un changement de paradigme!

L'Afrique doit faire les choses différemment pour tirer parti de l'élan actuel vers 2063.

Pour réaliser la vision de l'Union africaine qui est de «bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale », il est encore nécessaire d’intensifier les efforts dans un certain nombre de domaines.

"L’Agenda 2063" qui vise à encourager la discussion entre toutes les parties prenantes oriente le continent sur les voies et moyens de s’enrichir effectivement des leçons du passé, de consolider les progrès en cours et d’exploiterstratégiquement toutes les possibilités qui s’offrent à court et à moyen termes, pour assurer une transformation socio-économique positive de l’Afrique dans les cinquante années à venir.

Les principaux éléments de "l'Agenda 2063" au niveau opérationnel sont / seront mis en relief. La présente et nouvelle feuille de route, au centre de l’Agenda, souligne combien il est important de réussir à rallumer la passion pour le panafricanisme, le sens de l'unité, l’autonomie, l'intégration et la solidarité qui était l’un desfacteurs les plus importants des triomphes du vingtième siècle.

A ce même niveau opérationnel, les discussions doivent porter sur les plus grands risques et menaces éventuels et les facteurs décisifs de succès. Il s'agit notamment du renouvellement régional politique et institutionnel et des questions definancement et demobilisation de ressources, ainsi que la nature changeante des relations entre l'Afrique et le reste du monde.

À l’issue des différents débats et consultations tenues avec les représentants des jeunes, des femmes et de la diaspora lors de la célébration du cinquantième anniversaire de l’OUA / UA à Addis-Abeba (Éthiopie) en mai 2013, la Commission de l'Union africaine a établi des priorités.

Grâce à diverses mesures dont le présent site Web consacré à l'Agenda 2063, la Commission de l’UA appelle à une plus grande contribution et adhésion de tous les Africains et amis de l'Afrique pour renforcer l'Agenda 2063 qui doit être présenté au Sommet de l'UA en janvier 2014.
Ensemble, construisons l'avenir que nous voulons pour l'Afrique à l’horizon 2063.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE