ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENERGIE


Source: ecceafrica.com, Publication: Mon 25 Jan 2016

Le Mali accueillera l’une des plus grandes centrales solaires d’Afrique de l’Ouest


Le Mali accueillera l’une des plus grandes centrales solaires d’Afrique de l’Ouest


Le Mali accueillera l’une des plus grandes centrales solaires d’Afrique de l’Ouest

Le Mali abritera la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest en 2016. Selon le site d’informations Maliactu.net, c’est le village de Pélengana-Ségou à quelques kilomètres de la cité des Balanzans qui va abriter cette infrastructure d’une capacité de 33 MW extensible jusqu’à 50 MW. Elle va couvrir une superficie de 60 hectares, soit l’équivalent de 87 terrains de football.130. 000 panneaux solaires y seront installés.

La centrale produira environ 60 GWh d’électricité chaque année, ce qui représente de 5% de la consommation totale d’électricité du pays. Avec la construction de ce joyau, plus de 300 emplois locaux seront créés. L’infrastructure va aussi contribuer à réduire les émissions en dioxyde de carbone de 1150. 000 tonnes pendant les 25 ans qui suivront son entrée en activité.

Pour le président malien, Ibrahim Boubakar Keita, ce projet est vital puisqu’il permettra d’assurer la sécurité énergétique de la région de Ségou. «Les Maliens nous ont fait confiance pour résoudre leurs besoins les plus prégnants: les sortir de l’obscurité et leur donner des logements décents. Faisons en sorte que, chaque jour que Dieu fait, nous soyons à la hauteur de la mission.», a-t-il ajouté avant de mettre en garde les différents acteurs en charge de la construction de cette infrastructure.

« Il n’est pas question de faire du mercantilisme. Le partenariat doit être franc, honnête et loyal».Les acteurs en question sont : Scatec Solar (Norvège), la Société Financière Internationale du groupe Banque Mondiale et la société Africa Power


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE