ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: www.un.org, Publication: Tue 28 Apr 2015

Investir dans l’avenir que nous voulons


Investir dans l’avenir que nous voulons


Investir dans l’avenir que nous voulons

La réalisation du développement durable nécessitera des investissements importants chaque année. Répondre aux besoins représente un défi, mais c’est possible.

Il sera nécessaire de débloquer des ressources publiques et privées pour mener des investissements à long terme qui produisent des résultats concrets. Le programme de développement durable a le potentiel de mobiliser des milliards de dollars dans les possibilités d’investissement pour les investisseurs privés et les entreprises dans des domaines tels que la santé, l’éducation, les services financiers, l’agriculture durable, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, l’énergie, les infrastructures rurales, les villes et les transports. Cela créera des emplois, sortira les gens de la pauvreté, favorisera la prospérité équitable et permettra de lutter contre le changement climatique.

Du 13 au 16 juillet 2015, les pays se réuniront à la troisième Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Ethiopie. La conférence aura lieu au plus haut niveau politique, avec la présence de chefs d’État ou de gouvernement, les ministres concernés – ministres des Finances, des Affaires étrangères et de la Coopération au développement – et d’autres représentants spéciaux.

La Conférence produira un accord négocié et convenu au niveau intergouvernemental, qui devrait constituer une contribution importante à la mise en œuvre du programme de développement pour l’après-2015.

La Conférence aura pour but  :

(1) d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Consensus de Monterrey et de la Déclaration de Doha et de recenser les obstacles et contraintes rencontrés dans la réalisation des buts et objectifs fixés dans ces instruments, ainsi que les mesures et initiatives propres à les surmonter;

(2) de se pencher sur les questions nouvelles ou naissantes, notamment dans le contexte des activités récemment entreprises au niveau multilatéral en vue de promouvoir la coopération internationale pour le développement, compte tenu de:

  • L’évolution actuelle du climat dans ce domaine ;
  • L’interdépendance de toutes les sources de financement du développement
  • Les synergies entre les objectifs de financement dans les trois dimensions du développement durable ainsi que
  • La nécessité d’appuyer le programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015;

(3) de redynamiser et de renforcer le suivi du financement du développement.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE