ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.eauxetforets.gouv.ci, Publication: Fri 10 Jul 2015

Journée de l’arbre a man


Journée de l’arbre a man


Journée de l’arbre a man

La Direction Régionale des Eaux et Forêts de Man a organisé, le mercredi 1er Juillet 2015, le lancement officiel de la semaine de reboisement, dans le cadre de la célébration de l'Edition 2015 de la Journée Nationale de l'arbre. Cette cérémonie, présidée par le Préfet de la Région du Tonkpi, Préfet du Département de Man et parrainée par le Directeur Général de la THANRY, a vu la participation de toutes les forces vives de la région.

C'est le premier adjoint, représentant le Maire de la commune de Man qui a planté le décor de la cérémonie, lors de son allocution. Au nom du Maire, il a relevé la désolation qu'offre le paysage forestier de Man qui, autrefois, était luxuriant et offrait un climat doux et une pluviométrie abondante. Aujourd'hui, la déforestation, survenant quasi quotidiennement, place la ville de Man dans une situation délicate qui, si rien n'est fait, serait catastrophique pour les populations, surtout avec le dénuement des flancs de montagnes.
Une occasion saisie par la Directrice Régionale des Eaux et forêts pour rappeler tous les efforts faits par ses services en vue d'apporter une réponse à la problématique de la déforestation de la région qui est propre à toute le Côte d'ivoire. Ainsi, révèlera t-elle, 326,86ha ont été reboisés dont 59,98 ha par la Direction Régionale dans le domaine rural et 266,88 ha de reboisement compensatoire réalisés par les attributaires de périmètres d'exploitation forestière dans les forêts classées. Tel est le bilan des activités de reboisements recensés au titre de l'année 2014.
Le Colonel DOUA Goué Antoinette a donc profité de cette tribune pour remercier le Directeur Général de la THANRY, une des plus anciennes sociétés d'exploitation forestière basée en Côte d'Ivoire, pour le parrainage de ces journées de reboisement, non sans oublier d'inviter chaque citoyen à s'impliquer dans l'élan national pour la réhabilitation de notre patrimoine forestier.
Pour le Directeur Général de la THANRY, Monsieur Louis MERKLI, l'arbre étant la matière première de sociétés industrielles, il est donc primordial de le préserver pour garantir la disponibilité de la ressource. Sa société, à ce titre, a un effectif total de reboisement réalisé de 6000 ha. Aussi, l'arbre jouant un rôle important dans la stabilisation du climat, le parrain de la cérémonie a invité tous les industriels du bois à s'investir dans le reboisement.
Monsieur le Préfet de la Région du Tonkpi, Préfet du Département de Man a clos la série des allocutions en délivrant le message du Gouvernement. Revenant sur l'institutionnalisation de la journée nationale de l'arbre, Monsieur SORO Kayaha Jérôme a indiqué que cette journée est un moment de sensibilisation de tous les citoyens pour la reconstitution du couvert forestier de notre pays. Dans un message fort, Monsieur le Préfet a fait le plaidoyer pour un sursaut de tous les fils et filles du District des Montagnes envers la forêt qui disparait à un rythme vertigineux. Ainsi, rappelant l'engagement du Chef de l'Etat, SEM Alassane OUATTARA, à travers le slogan « Je plante un arbre pour une Côte d'Ivoire plus verte », Monsieur le Préfet a invité chacun à planter un arbre pour que notre pays continue de demeurer un pays forestier.
La cérémonie s'est achevée par un planting de 2ha de teck à Krikouma, village situé dans le périmètre communal. La semaine de reboisement dans le District des montagnes prévoit en outre des séances de planting dans la cour de la préfecture, du district de police et à la base militaire de sécurité ouest.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE