ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -GOUVERNANCE


Source: www.mediaterre.org, Publication: Sun 18 Jun 2017

Développement durable: Le Sénégal engage les travaux d'intégration des Odd dans le Pse


Développement durable: Le Sénégal engage les travaux d'intégration des Odd dans le Pse


Développement durable: Le Sénégal engage les travaux d'intégration des Odd dans le Pse

En vue d’une meilleure prise en compte des Objectifs de développement durable dans l’intégration et le suivi des politiques publiques, le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan organise, depuis le 15 juin, un atelier technique de trois jours. 
  
Avec l’adoption, au mois de septembre 2015, d’un nouvel agenda mondial pour un développement durable, chaque pays est invité à définir sa propre approche allant dans le sens d’aligner et d’intégrer les 17 objectifs de développement durable (Odd) et leurs 169 cibles dans sa politique nationale. L’atelier technique de trois jours que le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, en collaboration avec la Cellule de suivi opérationnel du programme de lutte contre la pauvreté, organise, depuis hier, entre dans ce cadre. 
  
Les résultats de cette rencontre, qui réunit plus d’une centaine de participants de différentes structures et ministères sectoriels, vont permettre de fournir des informations en vue d’élaborer un rapport national de suivi des Odd en cohérence avec le Cadre harmonisé de suivi et d’évaluation des politiques publiques (Case). 
  
En amont, différentes catégories d’acteurs (services de l’administration, Partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile, élus locaux, parlementaires…) avaient déjà pris des initiatives en vue d’une bonne domestication de l’agenda des Odd, dont la mise en œuvre s’aligne sur les actions prioritaires du Pse. 

Estimant que le Pse constitue « une bonne réponse » pour la mise en œuvre des Odd, Mayacine Camara, coordonnateur de la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (Dgppe), a relevé les défis déterminants pour le Sénégal dans le nouveau contexte de cet agenda. 
  
Il s’agit d’assurer la bonne gouvernance économique, de relancer la productivité, de maîtriser la croissance démographique en fonction des possibilités de l’économie, de mettre à profit le dividende démographique pour permettre à la population jeune de participer activement au développement du pays. 
  
Harmoniser 
  
Pour mener à bien le processus d’intégration des Odd dans le Pse, l’État a ainsi opté pour une démarche avec des objectifs qui seront subdivisés en plusieurs étapes. « D’abord, nous devrons intégrer certaines cibles urgentes des Odd à la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires du Pse et aux Lettres de politiques sectorielles de développement (2014-2018). Ensuite arrimer et harmoniser le suivi avec notre cadre de suivi des politiques publiques. Lire la suite 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE