ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Mon 30 May 2016

côte d'ivoire: DEVELOPPEMENT DURABLE : Les institutions de formations et de recherches engagées


côte d'ivoire: DEVELOPPEMENT DURABLE : Les institutions de formations et de recherches engagées


CÔTE D'IVOIRE: DEVELOPPEMENT DURABLE : LES INSTITUTIONS DE FORMATIONS ET DE RECHERCHES ENGAGÉES

L’Université Nangui Abrogoua et son pôle ‘’environnement et développement durable’’ ont accueilli ce mercredi 25 mai 2016, la deuxième édition des Journées Interministérielles d’Opérationnalisation du Développement Durable (JIODD).
Cette initiative du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), à travers sa Direction Générale du Développement Durable avait pour objectif de renforcer la promotion du développement durable au niveau des institutions de formation et de recherches, principalement, les Universités et Grandes écoles publiques, afin que ces dernières s’approprient non seulement cette démarche, mais aussi et surtout, s’associent à ce département ministériel dans la vulgarisation de ce mode de vie.
Représentant le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO, à cette occasion, le prof Guillaume ZABI a félicité le Président de l’Université Nangui Abrogoua pour les résolutions déjà entreprises, notamment, par la création d’une UFR en charge des questions de gestion environnementale. En outre, le représentant du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) a réitéré la volonté de formaliser un partenariat avec l’Université Nangui Abrogoua et émis le souhait que le cursus universitaire LMD, bien que nourri d’enseignements théoriques, soit également pourvu d’enseignements pratiques, afin que les apprenants s’imprègnent des réalités du terrain en matière de gestion des problématiques environnementales, de telles sortes que les formations reçues au sein des unités de formation et de recherche soient en adéquation avec les besoins de la nation.
A son tour, le prof. TANO YAO, Président de l’Université Nangui Abrogoua évoquant le rôle prépondérant de la recherche scientifique dans le développement socio-économique d’un pays, a assuré qu’informées et sensibilisées, les Universités et autres formations pourront mieux s’investir dans cette démarche développement durable et se l’approprier dans leurs programmes et projets de recherches. C’est pourquoi, il a appelé de tous ses vœux, une franche collaboration entre le MINEDD et son institution pour bâtir ensemble l’avenir de la Côte d’Ivoire.
Cette journée a été également marquée par des échanges sur le thème : « promotion et mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) en Côte d’Ivoire : quelles contributions efficaces des Institutions de formation et de recherche ».


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE