ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.anader.ci, Publication: Sun 05 Mar 2017

LE PARTENARIAT CIRAD-ANADER EN BONNE VOIE


LE PARTENARIAT CIRAD-ANADER EN BONNE VOIE


LE PARTENARIAT CIRAD-ANADER EN BONNE VOIE

En marge du Salon International de l’Agriculture de Paris, la délégation de l’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER) a eu des rencontres B TO B, conformément à l’objectif de sa participation à ce grand événement.

En effet, la salle VIP du stand du Centre International pour la Recherche Agronomique et le Développement (CIRAD) a accueilli une séance de travail le mardi 28 février 2017 entre le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé et ses collaborateurs et le Président Directeur Général du CIRAD, Michel Eddi et certains de ses collaborateurs, dont Patrice Grimaud, Directeur Régional du CIRAD pour l’Afrique de l’Ouest – Forêt et Savane humide. Ouvrant la séance, le DG de l’ANADER a présenté son Agence ainsi que ses centres d’intérêts pour cette rencontre, à savoir, un appui de l’institution française sur des problématiques au nombre desquelles figurent, la Recherche-Développement (RD), la formation des techniciens agricoles, le renforcement des capacités des coopératives et la structuration des filières agricoles.

SIA 2017 : LE PARTENARIAT CIRAD-ANADER EN BONNE VOIE

Sur chacune de ces préoccupations Le PDG du CIRAD a marqué sa bonne disposition à apporter son appui à l’ANADER à travers cette coopération ANADER-CIRAD sur laquelle les équipes techniques des deux (2) institutions travaillent déjà. Car, selon M. Eddi, cette convention viendrait rendre plus complet et cohérent l’éventail de partenariats tissés avec l’Etat ivoirien, à savoir, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Ainsi, ces accords sont exécutés à travers respectivement le Centre National pour la Recherche Agronomique (CNRA) et le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA). Le PDG du CIRAD dit se réjouir de la requête de l’ANADER, eu égard à sa mission et sa place dans l’organisation structurelle de l’agriculture ivoirienne. Il a même présenté à la délégation de l’Agence, quelques pistes de financements de projets et des expériences réussies, notamment au Sénégal où l’institution a créé, avec l’Etat, l’université de SINE SAGOU où sont formés des techniciens agricoles au niveau BAC+3. Le PDG s’est dit très ouvert à une telle option en Côte d’Ivoire, si telle est la demande des autorités ivoiriennes pour la formation de techniciens.

 

SIA 2017 : LE PARTENARIAT CIRAD-ANADER EN BONNE VOIE

Dr Sidiki Cissé a exprimé à l’équipe du CIRAD sa satisfaction de voir sa vision actuelle des enjeux de la mission de l’ANADER être suffisamment prise en compte dans les portefeuilles projets et opportunités de l’institution française. C’est donc sur une volonté partagée des responsables de signer cet Accord-Cadre ANADER-CIRAD très rapidement que la rencontre a pris fin. Signalons que le CIRAD est une institution française qui intervient dans plusieurs pays africains et Sud-Américains. Cet EPIC public dispose d’un Conseil d’Administration composé de l’Etat (1/3), du personnel (1/3) et de personnalités qualifiées (1/3). Il intervient à la demande des Etats. Sa vision actuelle, selon son PDG est : « la formation au Sud, avec le Sud et pour le Sud », ce qui implique une meilleure prise en compte des besoins des acteurs à la base dans la détermination des politiques.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE