ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: www.mediaterre.org, Publication: Tue 08 Sep 2015

Les gouvernements locaux s'unissent à la célébration mondiale de l'agenda post-2015


Les gouvernements locaux s'unissent à la célébration mondiale de l'agenda post-2015


Les gouvernements locaux s'unissent à la célébration mondiale de l'agenda post-2015

Le Sommet des Nations Unies pour l'adoption de l'agenda du développement post-2015 se tiendra à New York du 25 au 27 septembre 2015

CGLU prépare actuellement les activités sur place et en ligne de ses membres à l'occasion du Sommet spécial sur le développement durable, qui se conclura sur l'adoption du programme de développement pour l'après-2015. Pendant le Sommet, les Etats membres de l'ONU s'engageront officiellement à réaliser les Objectifs du Développement Durable qui remplaceront les Objectifs du Millénaire pour le Développement à partir de janvier 2015.

La fin d'un processus, le commencement d'un monde meilleur

Depuis 2012, les gouvernements locaux et régionaux ont activement participé aux consultations portant sur l'agenda post-2015 et ils célèbrent la grande réalisation que représente un agenda unique et universel, dont la mise en œuvre reposera sur des acteurs aux responsabilités différenciées. Nous nous réjouissons de l'inclusion d'un ODD spécifique sur les villes et les établissements humains durables et nous appelons à des mécanismes qui garantiront la mise en œuvre locale de l'agenda, à la fois en termes d'indicateurs, de ressources et de compétences des gouvernements locaux et régionaux.  Ces derniers, qui travaillent conjointement avec leurs communautés, seront des acteurs essentiels pour garantir que la prestation de services et la construction d'un environnement favorable contribuent à la réalisation de la plupart des objectifs. 

Le nouvel agenda concerne tout le monde 

CGLU et les autres membres de la Global Taskforce ont à plusieurs reprises loué les efforts réalisés depuis 2012 pour inclure la vision et les contributions des acteurs non-étatiques aux négociations sur l'agenda post-2015. Nous sommes convaincus que ces contributions ont été vitales pour façonner l'agenda de grande portée qui est sur le point d'être ratifié à New York. Dans cette perspective, CGLU regrette que l'importante participation des Groupes majeurs ayant réuni les acteurs non-étatiques lors du processus de négociation ne soit désormais plus reflétée à l'occasion du Sommet. La visibilité de la société civile et des gouvernements locaux, ainsi que leur accès au Sommet, sont assez limités. 

Les gouvernements locaux n'ont peut-être pas un accès total au Sommet mais ils seront là !

Toutefois, CGLU et ses membres s'engagent à contribuer à la réalisation des objectifs. Nous participerons activement aux réunions de New York et nous y organiserons des événements sous l'égide de la Global Taskforce, du 24 au 27 septembre, afin de discuter du rôle des gouvernements locaux et régionaux à l'avenir. Ces événements incluront des sessions sur le changement climatique, la mise en œuvre locale de l'agenda et le rôle des villes dans le développement durable. Consultez la page du Sommet sur le site de la GTF pour être informés des actualisations du programme.

CGLU a également lancé une page Web spécifique qui récapitule nos contributions au processus post-2015 et exprime nos points de vue sur l'importance de réaffirmer le rôle crucial que joueront les gouvernements locaux et régionaux dans la réalisation des ODD. Notre nouvelle infographie résume le rôle de CGLU et de la Global Taskforce dans les débats internationaux sur l'agenda post-2015 depuis 2012, et en particulier la réussite de notre campagne en faveur d'un ODD urbain et notre appel pour que la mise en œuvre locale des ODD prenne en compte les contextes et les enjeux infranationaux. 

Les membres et les Commissions de CGLU seront actifs sur les réseaux sociaux, non seulement pendant les derniers préparatifs du Sommet, mais également pendant sa tenue. Vous pouvez nous trouver et rejoindre la conversation sur le rôle des gouvernements locaux dans les ODD en utilisant le mot-clé  #Localizing2015 sur Twitter ou en visitant la section dédiée aux réseaux sociaux sur notre page Web dédiée au Sommet.

Pour plus d'informations:

Nouvelles sur le sujet:

 [PROCESSODD]


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE