ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Sat 09 Jan 2016

Côte d'ivoire: ALPHABETISATION FONCTIONNELLE : DES OPA DE 17 REGIONS FORMEES


Côte d'ivoire: ALPHABETISATION FONCTIONNELLE : DES OPA DE 17 REGIONS FORMEES


CÔTE D'IVOIRE: ALPHABETISATION FONCTIONNELLE : DES OPA DE 17 REGIONS FORMEES

Le Projet d’appui à la Production Agricole et à la Commercialisation (PROPACOM) est un projet initié par le Ministère de l’Agriculture et dans les Districts de la Vallée du Bandama, des Savanes et du Zanzan vise à relancer durablement la production agricole de ces zones.
Le PROPACOM a basé sa stratégie sur le renforcement des capacités organisationnelles, institutionnelles, techniques et économiques des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA). Cela ne peut se faire sans un minimum de savoir lire et écrire des membres de ces OPA. L’alphabétisation fonctionnelle répond à cette attente.
Il s’agit de transmettre aux membres des OPA de base, outre les connaissances minimales de lecture, d’écriture et de calcul, des connaissances adaptées à leur activités quotidiennes en général et à leur travail en particulier, afin d’améliorer leur productivité et par conséquent la rentabilité de leurs activités économiques.
La mise en œuvre du projet pilote de l’alphabétisation fonctionnelle a été confiée au Groupement ANADER-CMR au terme d’un appel d’offres.
Ce travail a démarré depuis le 20 juillet 2014 dans 17 localités réparties dans les sept régions suivantes du pays : HAMBOL, GBEKE, PORO, TCHOLOGO, BAGOUE, GONTOUGOU et BOUNKANI. Il était attendu du groupement ANADER-CMR que :

ALPHABETISATION FONCTIONNELLE : DES OPA DE 17 REGIONS FORMEES

-Les besoins en alphabétisation fonctionnelle soient établis
-Les bénéficiaires de l’alphabétisation fonctionnelle soient identifiés
-L’approche et le contenu pédagogique d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle adaptée aux bénéficiaires soient définis
-Les manuels et supports de formation soient disponibles
-Des alphabétiseurs soient sélectionnés et formés
-Le mode d’organisation des séances d’alphabétisation fonctionnelle et de délivrance des cours soit défini
-Les bénéficiaires du programme d’alphabétisation fonctionnelle soient formés
-Le suivi de l’alphabétisation fonctionnelle soit régulièrement réalisé sur le terrain.

ALPHABETISATION FONCTIONNELLE : DES OPA DE 17 REGIONS FORMEES

Le Groupement ANADER-CMR devait réaliser cette mission en deux (2) phases, à savoir, une phase préliminaire de préparation du programme d’alphabétisation fonctionnelle et une phase de dispense des cours d’alphabétisation fonctionnelle dans les villages.
Ces deux phases étant achevées, une mission d’évaluation a sillonné du 14 au 23 décembre 2015 l’ensemble des centres d’alphabétisation pour faire le point des acquis et explorer les prochaines étapes avec les intervenants et les bénéficiaires.
Cette mission était conduite par Dr Miaman Koné, Directeur des Etudes et de la Consultance de l’ANADER, par ailleurs coordonnateur de l’équipe d’experts chargé de la mise en œuvre du projet ; il était assisté de Messieurs TOUA Bi Bli, Chef de Service Suivi-Evaluation du CMR et de KOUASSI Arsène Brice, stagiaire doctorant sur l’alphabétisation.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE