ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Sun 12 Feb 2017

Pour juguler efficacement l’insalubrité: Anne Ouloto veut un cadre de collaboration entre le MINSEDD et l’ARDCI


Pour juguler efficacement l’insalubrité: Anne Ouloto veut un cadre de collaboration entre le MINSEDD et l’ARDCI


Pour juguler efficacement l’insalubrité: Anne Ouloto veut un cadre de collaboration entre le MINSEDD et l’ARDCI

L’ébauche de la création d’un cadre formel de collaboration entre le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) a été faite le jeudi 9 Février 2017, pour donner un coup d’accélérateur à la lutte contre l’insalubrité sur tout le territoire national. Au siège de la faitière des Régions et Districts, aux Vallons, Anne Désirée Ouloto a présenté son plan d’actions en vue d’améliorer le cadre de vie des populations et de donner plus d’éclat à l’esthétique des villes et communes. Devant le Ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, Président de l’ARDCI et de nombreux Présidents de Conseil régionaux, elle a estimé que la lutte contre l’insalubrité nécessite que la collaboration entre le Ministère qu’elle dirige et l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCCI) soit élargie à l’ARDCI. ‘’Sans partenariat, et sans l’implication de l’ensemble des collectivités décentralisées nous ne pouvons pas réussir. La collaboration avec les acteurs politiques est pour moi un impératif, une exigence’’, a jugé le Ministre, souhaitant qu’une plateforme de collaboration soit le plus tôt créée entre son Ministère et la faitière dirigée par l’ex-Premier Ministre.
Résolue à gagner la guerre contre l’insalubrité, Anne Ouloto a annoncé pour très bientôt l’organisation d’un voyage d’imprégnation au Rwanda. Il s’agira pour l’importante délégation ivoirienne qui comprendra des représentants de la Présidence, du MINSEDD, de l’UVICOCI, de l’ARDCI et du Ministère de l’intérieur de s’inspirer du modèle rwandais, en vue de rendre la Côte d’Ivoire belle et propre. Le Ministre est toutefois convaincu qu’un tel pari se gagne par la sensibilisation et l’éducation, mais surtout par l’implication de toutes les couches sociales.
C’est pourquoi elle a expliqué à ses interlocuteurs l’intérêt et l’enjeu de l’opération ‘’Grand Ménage’’ qui se fera tous les premiers samedi du mois et qui commence à proprement parler le samedi 4 mars 2017. En prélude à ce jour, une grande cérémonie d’engagement national aura lieu au Palais de la Culture de Treichville, le 23 Février, et qui mobilisera le Gouvernement, les Présidents d’institution, les Collectivités décentralisées, les leaders communautaires, les guides religieux, et les populations. ‘’J’ai besoin de votre engagement pour le plein succès de cette initiative du Gouvernement. Si nous réussissons à relever ce défi, tout le reste sera possible. Notre pays aspire à être émergent, commençons donc par intégrer et appliquer les règles les plus élémentaires de la propreté’’, a exhorté le Ministre Ouloto.
En face, elle a eu des interlocuteurs attentifs et déterminés à s’approprier cette lutte. Jeannot Ahoussou Kouadio, au nom de l’ARDCI, a indiqué que les collectivités entendent assumer leurs responsabilités dans la mobilisation des ressources face aux questions environnementales. Il a ainsi souhaité que d’ici le mois de mars soit rédigé le texte de la collaboration entre les deux entités. ‘’Votre démarche, Madame le Ministre, traduit votre volonté de prendre en main votre ministère’’, a-t-il dit à l’endroit du Ministre Ouloto. Il faut préciser qu’au cours de cette rencontre la projection d’un film institutionnel sur le sommet de Yamoussoukro sur la problématique du changement climatique a été faite, et que Anne Ouloto a laissé quelques mots d’amitié sur le livre d’or de l’RDCI.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE