ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Sun 03 Apr 2016

LUTTE CONTRE LE SWOLLEN SHOOT : L’ANADER FAIT LE POINT


LUTTE CONTRE LE SWOLLEN SHOOT : L’ANADER FAIT LE POINT


LUTTE CONTRE LE SWOLLEN SHOOT : L’ANADER FAIT LE POINT

Dans le cadre du suivi des activités dans les centres d’exécution du programme intitulé «amélioration de la productivité des vergers et de la qualité des produits au champ» liant l’ANADER au Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), une mission de supervision de l’équipe de coordination de la filière café –cacao de l’ANADER s’est déroulée du 20 au 26 Mars 2016 dans les Directions Régionales concernées par le programme à savoir, les DR SUD,CENTRE, CENTRE- EST, OUEST, CENTRE-OUEST, SUD-OUEST. Cette mission avait pour objectif général d’apprécier le niveau d’avancement des activités menées dans le cadre de la lutte contre le swoolen shoot. Plus spécifiquement, il s’agissait d’évaluer le niveau de réalisation des activités d’arrachage des plantations infectées par la maladie ainsi que l’état d’avancement de la construction des germoirs pour la production de vivo plants de bananiers plantains. Conduite par Messieurs, Ehougban Vincent et Kouakou Djé, respectivement Coordonnateur Adjoint de la Filière Café- Cacao et Assistant au Coordonnateur Adjoint de la Filière Café- Cacao, la mission a porté sur les visites des parcelles pilotes, des parcelles de démonstration, et sur les germoirs dans les Centres de Bouturage Café (CBC). La délégation a pu se rendre compte des actions menées sur le terrain.

LUTTE CONTRE LE SWOLLEN SHOOT : L’ANADER FAIT LE POINT

Suite aux visites de terrain, des séances de travail en salle ont permis à l’équipe de la mission d’échanger avec le personnel exécutant le programme. A travers des présentations, la délégation a apprécié l’état d’avancement des activités mises en œuvre dans le cadre des réalisations techniques. Des échanges fructueux entre les différents acteurs engagés dans l’exécution dudit programme ont permis d’identifier les difficultés. Il s’agit entre autres, de la réticence de certains producteurs à l’arrachage, de l’insuffisance des équipes d’arrachage, du retard dans la mise à disposition des vivo-plants. Dans l’ensemble, la mission a noté un niveau très satisfaisant de réalisation des activités du programme d’amélioration de la qualité des vergers (2QC) dans le contexte de la maladie du swoolen shoot du cacaoyer, et s’est réjouie de l’implication des Directions régionales et des zones ANADER pour le succès de l’engagement de l’ANADER à atteindre les résultats attendus du 2QC.

LUTTE CONTRE LE SWOLLEN SHOOT : L’ANADER FAIT LE POINT

Signalons que le programme exécuté par l’ANADER et ses partenaires dans le cadre de la lutte contre la maladie du swoolen shoot prendra fin le 31 mars 2016. A cet effet, un atelier bilan réunissant tous les partenaires est prévu dans les jours à venir.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE