ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -JEUNESSE


Source: Green countries, Publication: Mon 23 Mar 2015

le club du développement durable de Côte d’ Ivoire sensibilise les étudiants de l’ université Félix Houphouët-Boigny sur leur responsabilité.


le club du développement durable de Côte d’ Ivoire sensibilise les étudiants de l’ université Félix Houphouët-Boigny sur leur  responsabilité.


le club du développement durable de Côte d’ Ivoire sensibilise les étudiants de l’ université Félix Houphouët-Boigny sur leur  responsabilité.

Dans le cadre du lancement de ses activités 2015, le Club du Développement durable de Côte d’ Ivoire (CDD-CI) a organisé une conférence à l’université Félix Houphouët-Boigny précisément à la salle 2 B de la faculté de lettre moderne. Le thème qui a vu la participation de sept (07) structures se libellait comme suit : «  développement durable de la Côte d’ Ivoire ; quelle contribution de la jeunesse estudiantine ? ». Ces structures étaient les suivantes : l’administration de l’Institut de Géographie Tropicale (IGT), l’ONG International Calice, l’ONG Volet Vert de l’université Félix Houphouët Boigny, le club ATHERNA de philosophie, le syndicat estudiantin FEDER section FLASH, l’association des étudiants géographes de l’IGT : Géoplanet et le collectif des délégués de l’IGT. Cette activité a enregistré la participation de 43 responsables d’associations universitaire. Ils étaient pour la plupart inscrits en Licence, Master et Doctorat dans divers facultés (Géographie, Droit, Philosophie, Espagnol, Histoire, STRM)

L’importance du thème a poussé les initiateurs de l’activité à solliciter le Docteur Lazare TIA enseignant chercheur à la faculté de géographie par ailleurs Président du Conseil d’ Administration (PCA) de l’ONG International Calice. Le conférencier dans son exposé a abordé quatre (04) axes qui sont : (i) l’origine de l’humanité, (ii) la compréhension du développement durable, (iii) la contribution de l’étudiant dans le processus du développement durable et (iv) enfin le projet campus durable. 

Abordant le premier point, le conférencier est revenu sur la genèse du monde tout en montrant  le processus de la mise en place de la Terre et de toutes les espèces y compris l’homme.

En ce qui concerne le développement durable, le conférencier a donné la définition suivante selon le rapport Brundtland : « le développement durable est un développement qui procure à la génération actuelle le bien être sans toutefois compromettre la capacité aux générations futures de répondre aux leurs ». Il a insisté que nous devons penser aux générations futures car nos ressources s’épuisent continuellement et nous devons aussi rester conscient que le monde est menacé. Il a également ajouté que nous devons reconnaitre notre responsabilité dans la destruction de l’environnement. Aussi, a-t-il  présenté dans toute leur spécificité, les piliers du développement durable qui sont : l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité de l’environnement. En plus, le conférencier a rappelé les quatre (04)  principes fondamentaux qui sont entre autres : la solidarité, la précaution, la participation de chacun et la responsabilité de chacun.

Abordant la question de la contribution de la jeunesse estudiantine, l’intervenant a signifié que les étudiants devront avoir une conscience écologique, un comportement éco citoyen et enfin poser des actions concrètes.

Le dernier point c’est articulé autour du projet campus durable. Il faut entendre par ce projet que les étudiants apprendront à avoir des comportements éco citoyens et écologiques vis-à-vis de leur environnement universitaire et par la suite, ils le transmettront aux populations civiles.

Cette séance de sensibilisation et de formation pris fin dans une pleine satisfaction des participants.

Durand OBOUE

Président du CDD-CI


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE