ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECONOMIE


Source: www.mediaterre.org, Publication: Mon 05 Jun 2017

JNA - BENIN : " Arbre, énergie et économie verte "


JNA - BENIN :


JNA - BENIN : " Arbre, énergie et économie verte "

Face aux problèmes de dégradation alarmante des ressources naturelles, la République du Bénin a institué, par le décret N°85-291 du 02 juillet 1985, une Journée Nationale de l'Arbre qui est célébrée le 1er juin de chaque année. Cette année, qui marque la 33è édition de cette journée, est placée sous le thème « Arbre, énergie et économie verte ». Considéré comme principale source d’énergie des ménages, l’arbre peut induire une économie verte qui préserve et promeut les ressources naturelles. La journée de cette année consacre également le lancement du programme de reboisement intensif du territoire.

La commune d’Allada a accueilli les manifestations officielles de la journée. C’est le site de la société ATC - industrie et bois dans la forêt classée de la Lama à Allada - qui a été choisi pour les manifestations officielles. Environ 12 000 plants ont été mis en terre sur 5 hectares, soit 2500 plants par hectare. En procédant au lancement officiel de la journée de l’arbre et de la campagne de reboisement intensif, le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, a précisé qu’à travers la célébration de cette année, le Bénin entend préserver et consolider les acquis que constituent les ressources naturelles, afin de passer à une économie verte, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

En marge de la manifestation officielle, les citoyens ont également sacrifié à la tradition : dans une démarche pédagogique visant à montrer à la jeune génération toute l’importance de l’arbre pour la société, le Maire de Cotonou, Léhady Soglo et sa délégation ont mis en terre environ 100 plants à l’école primaire publique de Gbégamey; 1000 plants ont été mis en terre dans l’arrondissement de Attogon à Allada; et l’équipe du Port autonome de Cotonou a choisi la commune de Tori-Bossito pour mettre en terre 7 000 plants.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE