ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: news.abidjan.net, Publication: Mon 02 Nov 2015

Développement du district du Denguelé: la diaspora odienneka en France se mobilise en faveur de la région


Développement du district du Denguelé: la diaspora odienneka en France se mobilise en faveur de la région


Développement du district du Denguelé: la diaspora odienneka en France se mobilise en faveur de la région

L’Association des Filles et Fils d’Odienné « AFFO » organise un « grand diner-gala de charité du Denguelen » le samedi 13 décembre 2015 à Paris. Cet événement placé sous le parrainage du Député-maire de Kaniasso, Chantal Fanni, reconnue pour ses nombreuses réalisations sociales notamment dans le domaine de construction d’écoles et bien d’autres actions de charité et de solidarité, a pour but de recueillir des fonds pour le développement socio-économique du Denguélé.
Selon le président du Comité d’organisation, Cissé Dramane, cette manifestation se veut une tribune de rencontre et d’expression de la solidarité de tous les fils et filles du Denguélé vivant en France et en Europe. La moisson de cette initiative sera consacrée à la promotion de l’éducation dans la région du Denguélé, avec la construction d’écoles et la sensibilisation à la scolarisation de la jeune fille. Toute chose qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, mais surtout d’œuvrer à l’avènement de « l’Ivoirien nouveau ». Cet Ivoirien instruit, bien formé et capable de rivaliser avec tout citoyen de pays développé.
L’objectif à moyen et long terme d’AFFO, c’est d’appuyer le Gouvernement dans sa politique d’Education en réalisant une série d’établissements scolaires sur tout le territoire national, a indiqué Cissé Dramane.
Au-delà des fils et filles du Denguélé, pourront également prendre part à ce Gala tous ceux et celles désireux d’apporter leur appui au développement socio-économique de la région. Les artistes Ivoiriens Gadji Celi et Mam Kouyaté ont été choisis pour apporter la note musicale au cours de ce « Grand diner gala du Denguélen »
L’Association des Filles et Fils d’Odienné « AFFO » a été crée en Assemblée générale constitutive le 27 janvier 2008 par des hommes et des femmes issus du nord de la Côte d'Ivoire et vivant en France. Revendiquant à ce jour 1900 membres adhérents, AFFO a pour but de resserrer les liens socioculturels et économiques entre les femmes et les hommes de la diaspora ivoirienne.
AFFO a à son actif plusieurs actions, notamment le festival des arts socioculturels d'Odienné (FASOCO) en juillet 2013 et septembre 2014 à ODIENNE. Le FASOCO 2015 est prévu pour se tenir à MADINANI. L’association œuvre également à la promotion et la préservation des diverses cultures du Nord à travers les recettes culinaires, les danses, les masques traditionnels, les costumes exotiques, l'artisanat et le savoir faire ancestral. Au nombre des activités, il y a les animations et les promotions sportives et culturelles en FRANCE et à ODIENNE. Le MAHOULOUD à ODIENNE. La rupture collective du jeûne en 2014 et 2015 à PARIS, les animations sportives à travers les rencontres de FOOT-BALL à Odienné et bien d’autres actions.
Le crédo actuel d’AFFO est de consolider le développement socio-économique par l'appui au secteur éducatif et médical. AFFO est liée à toutes les associations du DENGUELE comme plate forme associative afin de mutualiser leurs actions communes de développement socio-économique et culturelles en faveur aussi bien de la diaspora en France et en Europe mais également des populations de la région du Denguélé.
AFFO est composée d’un Secrétaire Général, d’un Vice-président, d’un Trésorier, d’un président France et d’un Président Cote d’Ivoire.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE