ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.onuci.org, Publication: Sat 09 May 2015

Les populations de Yelleu se donnent la main pour accélérer le développement de leur localité


Les populations de Yelleu se donnent la main pour accélérer le développement de leur localité


Les populations de Yelleu se donnent la main pour accélérer le développement de leur localité

Identifier les obstacles au renforcement de la cohésion entre les différentes communautés et proposer des pistes de solution afin de réduire les tensions sociales notamment dans le rapprochement des groupes opposés pour le contrôle de la chefferie du village. C’est l’exercice auquel les populations de Yelleu, localité de la sous-préfecture de Zouan-Hounien, dans l’extrême Ouest de la Côte d’Ivoire ont été amenées, à résoudre du 28 au 30 avril 2015 par l’Opération des Nations unies en Côte d’ivoire (ONUCI).

Leaders d’opinion, leaders traditionnels, communautaires, associations de jeunes et de femmes et toutes les forces vives se sont retrouvées autour de cette question en groupe de travail pendant trois jours.

Ému par le fruit de leurs travaux, le chef du village, Dié Kayedo Claver a traduit les remerciements de ses populations à l’ONUCI pour cette initiative qui leur a permis d’échanger, de se comprendre, de se connaitre davantage et de réfléchir au renforcement de la cohésion sociale pour le développement de leur localité. « La tribune que vous nous avez offert pendant ces jours de travaux a été une occasion unique de nous retrouver, fils et filles de ce village, pour panser les plaies et réfléchir au développement de notre localité ».

Mme Hélène Sylvie Zomahoun, Coordinatrice du bureau intégré du Système des Nations Unies à Toulepleu a expliqué aux populations que la présence de l’ONUCI à leurs côtés est le signe de la détermination de la Mission Onusienne à œuvrer pour une Côte d’Ivoire paisible et prospère. « A Yelleu nous avons essayé pendant ces trois jours de relever le défi, celui de renforcer la cohésion sociale au sein de la communauté pour que votre localité devienne un havre de paix. Œuvrons donc ensemble, main dans la main, dans l’application des solutions que vous avez trouvé vous-mêmes, pour que la paix et la cohésion sociale reviennent dans notre contrée », a-t-elle dit

Quant au Sous-préfet de Zouan hounien, Amadou Comoé, il a exprimé la gratitude des populations à l’ONUCI pour ses actions. « Merci à l’ONUCI pour avoir choisi Yelleu parmi les soixante villages de la Sous-préfecture. Nous accueillons votre présence avec joie et comme une volonté de nous aider à œuvrer à une cohésion renforcée pour que les fils et les filles de ce village se parlent et travaillent ensemble pour un développement durable ». Aux populations, M Comoé a demandé de prendre en considération les résolutions issues de cette rencontre et de veiller à ce que les problèmes du village soient réglés pacifiquement pour contribuer dans l’union au devenir du village.

Dans les recommandations formulées à l’État de Côte d’Ivoire, les populations de Yelleu souhaitent entre autres le reprofilage de la route Teapleu-Cavally en réhabilitant le pont de bois, la construction d’un château d’eau et du marché, l’extension du réseau électrique et l’équipement des groupes de travail en matériels agricoles. Au Système des Nations Unies Yelleu sollicite, la construction d’un centre culturel, l’achèvement des trois salles de classes actuellement construites en matériaux précaires notamment en paille, un appui dans la sensibilisation contre les violences basées sur le genre (VBG), dans le processus de renforcement de la cohésion sociale et aux initiatives des jeunes et des femmes pour leur prise en charge socio-économique.

Rappelons que Yelleu, village cosmopolite de 5000 habitants a été érigé en chef-lieu de sous-préfecture et attend l’affectation de son premier Sous-préfet pour son ouverture officielle.

 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE