ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.ministere-construction.ci, Publication: Tue 25 Aug 2015

ASSAINISSEMENT ET DRAINAGE: UN NOUVEAU SCHÉMA DIRECTEUR EN ÉLABORATION


ASSAINISSEMENT ET DRAINAGE: UN NOUVEAU SCHÉMA DIRECTEUR EN ÉLABORATION


ASSAINISSEMENT ET DRAINAGE: UN NOUVEAU SCHÉMA DIRECTEUR EN ÉLABORATION

 

Le Ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo a lancé officiellement le jeudi 16 juillet 2015, l’étude portant actualisation du Schéma directeur d’assainissement et de drainage avec la mise en place d’un système d’information géographique du district d’Abidjan.

Un schéma important pour le bien être des populations
La salle Emmanuel Dioulo de l’hôtel du district d’Abidjan à servi de cadre à  ce lancement officiel en présence des partenaires au développement et structures qui interviennent dans le domaine de l’assainissement et du drainage.
‘’C'est une étude essentielle (…) Le gouvernement a décidé d'anticiper ‘’, a déclaré d’entrée, le Ministre Mamadou Sanogo, rappelant  que le plan originel d'assainissement et de drainage de la ville date de 1981.
Il était nécessaire de mettre sur pied un nouveau schéma directeur sur ces deux pans qui constituent le ‘’ parent pauvre ‘’comme le souligne à chaque occasion le ministre en charge de l’Assainissement.
‘’Le plan originel d’assainissement et de drainage de la ville d’Abidjan a été actualisé par un groupement de bureaux d’études hollandais. Outre Abidjan, six villes supplémentaires (Bouaké, Daloa, Gagnoa, Daoukro, Yamoussoukro et San Pedro disposaient de schémas directeurs d’assainissement ’’, a-t-il indiqué au cours de ce lancement.
Mais précise-le Ministre, ‘’tous ces schémas d’assainissement dont très peu ont fait l’objet de mise en œuvre, sont dépassés’’.
La démographie a considérablement évolué dans la métropole. D’où l’impérieuse nécessité d’une nouvelle étude, selon tous  les acteurs de ce processus.
‘’Il fallait donc réaliser une étude qui s’adapte au nouveau contexte’’,  a fait savoir Mamadou Sanogo.
Un important investissement
L'Agence Française de Développement (AFD) à travers le Contrat Désengagement-Développement (C2D) finance cette étude  à plus de 1,5 milliard de F CFA.
Bruno Leclerc, le Directeur de l'AFD à Abidjan a abondé dans le même sens que le Ministre en charge de la construction en soulignant l’importance de ce sujet et des travaux engagés.
Aussi, a t-il insisté sur l’entretien des ouvrages qui seront réalisés à la suite de l’étude. Il en a appelé au civisme des populations et à la responsabilité des décideurs.
‘’Les investissements c’est bien mais maintenir  ces investissements c’est  mieux. On voit trop souvent des canaux remplis de détritus. Il faudra à un moment donné en appeler à la conscience collective de tout  le monde’’, a-t-il avertit.

 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE