ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.mediaterre.org, Publication: Thu 12 May 2016

Sénégal: Un universitaire allemand donne les clés de la lutte contre les changements climatiques


Sénégal: Un universitaire allemand donne les clés de la lutte contre les changements climatiques


Sénégal: Un universitaire allemand donne les clés de la lutte contre les changements 

L’Afrique de l’Ouest peut contrecarrer les effets en misant sur les sciences orientées vers l’agriculture, l’eau et l’énergie, a soutenu, lundi, à Dakar, l’universitaire allemand Joachim Von Braun.

"Il faut orienter les sciences et les recherches vers l’agriculture, l’eau et les énergies pour trouver des solutions intelligentes, capables de faire face au changement climatique qui affecte tous les secteurs de développement en Afrique de l’Ouest", a-t-il préconisé.

Joachim Von Braun, enseignant au Centre de recherches pour le développement (ZEF) de l’Université de Bonn, s’adressait à des journalistes, en marge d’une visite du secrétaire d’Etat allemand chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Dr George Shutte.

Dans le cadre de ce déplacement au Sénégal, M. Shutte a visité le Centre de service ouest-africain pour le changement climatique et l’utilisation adaptée des sols (WASCAL, en anglais) dont Joachim Von Braun est le co-président.

Ce centre hébergé par l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar abrite une Ecole doctorale en économie du changement climatique depuis 2010. Il fait partie des 10 écoles financées par le ministère allemand de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (BMBF), dans le cadre d’un réseau de partenariats diversifiés.

WASCAL veut contribuer à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs et au renforcement des capacités des décideurs politiques africains dans le domaine du changement climatique et de la gestion des terres.

Ce centre "doit prendre les devants dans le combat de l’Afrique de l’Ouest contre le changement climatique, en élaborant des stratégies d’adaptation et d’atténuation adéquates", a soutenu Dr Von Braun, professeur au Centre de recherches pour le développement (ZEF) de l’Université de Bonn.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE