ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: www.un.org, Publication: Tue 12 Jan 2016

Croissance économique et développement durable


Croissance économique et développement durable


Croissance économique et développement durable

L'ONU continue de promouvoir le développement pour tous les déshérités grâce aux Objectifs du Millénraire pour le développement. Les Etats Membres ont réalisé nombre de ces objectifs et continueront leurs efforts pour atteindre la cible de 2015. Après 2015, le travail de développement de l'Organisation sera recentrée sur les Objectifs de développement durables. 

Des rizières appartenant à des tribus locales à Sapa, Viet Nam

Le développement durable, qui équilibre les besoins actuels avec ceux des générations à venir, sera au centre de l'agenda du développement des Nations Unies après 2015

L'ONU a adopté le concept de développement durable notamment à cause des changements climatiques. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), si rien n'est fait pour lutter contre les changements climatiques, nos écosystèmes subiront des changements graves et irréversibles. Le développement durable, en ce qu'il est moins nocif aux écosystèmes, peut contribuer à lutter contre les changements climatiques, tout en contribuant aux besoins des plus pauvres et vulnérables, qui ont contribué le moins à ces changements climatiques. 

Des OMD aux ODD

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été dans une large mesure un succès. A présent, le Système des Nations Unies s'attelle à la réalisation des Objectifs de développement durables. Le Groupe de travail ouvert de l’Assemblée générale sur les objectifs de développement durable est en train de formuler ces ODD, qui seront intégrés dans le Programme de développement post-2015

Ce programme sera adopté lors d'un sommet de haut niveau en septembre 2015. Un série d'objectifs concrets et universels de développement durable seront présentés afin de renouveler l'engagement mondial à cette cause, avec l'appui de la société civile, du secteur privé, des parlementaires et de la communauté scientifique et universitaire. 

Changement climatique

Lors du Sommet sur le climat de 2014, au Siège de l'ONU à New York, des leaders mondiaux, chefs de gouvernements, du monde des affaires, de la finance et de la société civile se sont rassemblés pour annoncer des engagements ambitieux dans huit domaines d'action contre les changements climatiques. 

Fin 2014, les Etats Membres de l'ONU se sont rencontrés à Lima, au Pérou, afin d'obtenir un projet d'accord universel sur le changement climatique devant être finalisé à Paris en 2015. Le nouvel accord doit entrer en vigueur en 2020. 

Sans action urgente de la communauté internationale sur les changements climatiques, l'humanité fait face à un sombre avenir. Le cinquième rapport d'évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a appelé à des réductions significatives d'émissions de gaz à effet de serre, qui se sont récemment accrues à un niveau dangereux, notamment en raison d'une dépendance excessive aux carburants fossiles et au recours insuffisant aux sources d'énergie renouvelables. 

La croissance économique et le développement durables dépendent du développement de sources d'énergie renouvelables. L'intiative Energie durable pour tous rassemble des leaders de tous les secteurs de l'énergie (gouvernements, monde des affaires et société civile). L'objectif de cette initiative est de transformer les réseaux énergétiques mondiaux en assurant un accès universel à des services modernes, en doublant l'efficacité énergétique mondiale ainsi que la part des énergies durables. 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE