ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.mediaterre.org, Publication: Thu 16 Jun 2016

Rapport : " Droit à l'eau et industries extractives : la responsabilité des multinationales ".


Rapport :


Rapport : " Droit à l'eau et industries extractives : la responsabilité des multinationales ".

France Libertés s’est associée à l’Observatoire des multinationales pour produire une série d’enquêtes et de reportages sur un phénomène croissant : l’extractivisme. Ils viennent de publier le rapport : « Droit à l’eau et industries extractives : la responsabilité des multinationales ».

L’extractivisme désigne un modèle d’exploitation des ressources naturelles basé sur l’excès, pour répondre aux besoins des sociétés de surconsommation. Les entreprises sont insouciantes face à ce problème. Les catastrophes écologiques et sanitaires sont liées au non-respect des normes. Ces pratiques irresponsables sont encouragées par des Etats souvent complices.

Olivier Petitjean, le journaliste de l’Observatoire des Multinationales et écrivain de ce rapport, avance l’idée que la responsabilité des multinationales dans les violations des droits humains fondamentaux accompagnent les activités extractives. 

Ce rapport constitue un réel outil dessinant les contours de l’extractivisme. Il regroupe des articles ainsi que des études de cas, et présente une synthèse des différents enjeux du phénomène de l’extractivisme. 

Pour en savoir plus 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE