ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.ci.undp.org, Publication: Mon 23 Mar 2015

participation du pnud à la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique


participation du pnud à la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique


PARTICIPATION DU PNUD À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L'ÉMERGENCE DE L'AFRIQUE

Le Président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Helen Clark Administrateur du PNUD ont ouvert les travaux de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique en présence du Président sénégalais Makys Sall, l’ancien Président Sud Africain Thabo Mbeki et plus de 300 participants venus de plus de 40 pays.

Parlant de l’émergence, Helen Clark a déclaré que « l’émergence est accompagnée d’améliorations en matière de gouvernance ; elle suscite la transformation des économies et des sociétés, un accent renouvelé sur les personnes, ainsi qu’une voix plus forte sur la scène internationale». Dans cette marche vers l’émergence, l’Administrateur du PNUD propose des axes clés qui devront être analysés avec attention. Il s’agit de s’attaquer aux inégalités, assurer la transformation structurelle qui joue un rôle clé dans la réalisation de l’émergence, exploiter le potentiel de la jeunesse, améliorer l’emploi et les moyens de subsistance, maintenir l’intégrité des écosystèmes, traiter les causes sous-jacentes des conflits et de l’instabilité internes, établir des partenariats solides en faveur de l’émergence et tenir compte des programmes mondiaux

 Le Président Alassane Ouattara, a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire sur le chemin de l’émergence. Pour lui, « si nous voulons réussir le pari de l’émergence, nous devons promouvoir l’efficacité de la coopération au développement, à commencer par la coopération sud-sud et la mobilisation des ressources intérieures ». Les pays africains devons  aussi renforcer le partage des connaissances et des capacités humaines et institutionnelles en vue d’accroître la valeur ajoutée intra-africaine et le progrès technologique, gage d’une amélioration des moteurs de la croissance inclusive.  Il faudra enfin lutter contre le terrorisme, le trafic des Êtres-humains, en particulier les femmes et les enfants, et le trafic de marchandises illicites.

La cérémonie d’ouverture a été suivie d’un panel de haut niveau « l’état développementaliste et l’émergence » présidé par Son Excellence Alassane Ouattara et modéré par l’Administrateur Helen Clark. Participaient à ce panel le Président Macky Sall, le Président Thabo Mbeki, le Senateur Idris Jala de la Malaisie, le Vice-Pr ésident de la Banque Mondial Région Afrique Makthar Diop, le Vice-président de la BAD Dr Steve Kayizzi-Mugerwa et le Vice-Ministre des affaires étrangères de la Chine, Zhang Ming.

Ce panel a été l’occasion pour les autorités de certains pays comme la Chine, la Malaisie, l’Afrique du sud de partagé leurs expériences d’émergence.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE