ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.fao.org, Publication: Thu 08 Sep 2016

Le Pape François exhorte les chefs de la FAO et du PAM à poursuivre la lutte contre la faim


Le Pape François exhorte les chefs de la FAO et du PAM à poursuivre la lutte contre la faim


Le Pape François exhorte les chefs de la FAO et du PAM à poursuivre la lutte contre la faim

Mère Teresa de Calcutta, qui a consacré sa vie à aider les plus pauvres, est une source d'inspiration qui nous pousse à travailler tous ensemble afin d'éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde entier, a déclaré hier le Pape François lors d'une rencontre avec M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO et Mme Ertharin Cousin, Directrice exécutive du PAM.

« Le Pape François nous a encouragé à poursuivre nos efforts et en tant qu'ardent défenseur de la lutte contre la faim, a réitéré son entière disposition à apporter son aide » a indiqué José Graziano da Silva. « Mère Teresa nous a appris plusieurs leçons. Si la pauvreté est un concept relatif, la pauvreté extrême, elle, est une situation absolue. Les populations les plus pauvres ont partout les mêmes caractéristiques, elles sont sans abri, elles ont faim et elles ne perçoivent aucun revenu » a-t-il ajouté.

Le chef de l'Eglise catholique, premier ressortissant de l'Amérique latine, a maintes fois évoqué la faim et la pauvreté, les assimilant à des fléaux inutiles. Lors d'une messe dimanche au Vatican, à laquelle ont assisté 100 000 personnes, le Pape François a déclaré Mère Teresa, sainte et ajouté qu'elle avait humilié les dirigeants du monde entier face aux «crimes de pauvreté » dont ils étaient responsables.

« Dans presque chacun de ses discours, le Pape François appelle le monde à nourrir ceux qui ont faim » a indiqué Mme Cousin.

Saluant le travail du personnel du PAM pour leur courage, notamment lors des missions menées dans des contextes difficiles et souvent dures, elle a ajouté : « Sa voix contribue à ce que le monde fasse du défi mondial que représente la lutte contre la faim et la malnutrition, une priorité ».

L'importance de lutter contre la pauvreté pour consolider la paix 

Née en 1910 à Skopje, qui appartient aujourd'hui à la Macédoine mais faisait alors partie de l'Empire ottoman, Sainte Teresa de Calcutta, est connue à travers le monde pour son travail en faveur des populations les plus pauvres en Inde. En 1979, le prix Nobel de la paix a été attribué à Mère Teresa « pour son action visant à combattre la pauvreté et la détresse dans le monde, des fléaux qui constituent des menaces pour la paix ».

Lors de son discours de remerciement à Oslo, elle a appelé les gens du monde entier à trouver et à aider les pauvres « d'abord ceux vivant le plus proche de chez vous ».

Mère Teresa est décedée en 1997.    


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE