ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Sat 30 Apr 2016

COOPERATION SUD-SUD : LA CONVENTION OCP-ANADER EN MARCHE


COOPERATION SUD-SUD : LA CONVENTION OCP-ANADER EN MARCHE


COOPERATION SUD-SUD : LA CONVENTION OCP-ANADER EN MARCHE

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée en 2015 entre l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), une mission a été conduite du 18 au 23/04/2016 dans 03 régions cacaoyères de la Côte d’Ivoire, pour la remise officielle d’intrants agricoles aux exploitants de la filière cacao.
Cette mission-terrain a été conduite par M. KABLAN Alexandre, Coordonnateur National Café et Cacao de l’ANADER accompagné de son Adjoint M. EHOUGBAN Vincent et de Dr. KOKO, expert de l’OCP.
Quatre villes majeures en matière de culture de cacao et leurs localités ont été visitées par la mission conformément aux situations géographiques des exploitations des heureux gagnants de la tombola de 2015 ; il s’agit de Lakota, Gagnoa, Bouaflé et Abengourou.
Pour rappel, une tombola avait été organisée lors des Journées Nationales du Chocolat et du Cacao (JNCC 2015) à Yamoussoukro et a enregistré la participation des exploitants agricoles, invités pour l’occasion. Les gagnants avaient reçu chacun comme lots de félicitation de la part de l’OCP, une quantité de 500 kilogrammes d’engrais servant à la culture du cacao.

COOPERATION SUD-SUD : LA CONVENTION OCP-ANADER EN MARCHE

Ainsi la première étape de cette mission de remise officielle d’intrants agricoles a concerné la localité de Lakota. La cérémonie de remise a eu lieu à la Zone ANADER en présence du Chef de Zone M. KOUASSI Minthy et de son Technicien Spécialisé en Cultures Pérennes (TSCP) M. EMIAN Bony Célestin.
L’heureuse gagnante de la tombola Mme COULIBALY Salimatou a remercié le donateur qu’est OCP ainsi que ses proches partenaires que sont l’ANADER et le Conseil du Café et du Cacao.
Après la cérémonie de remise officielle A Béhibrokro, village de la localité de Gagnoa, la délégation de la mission a été conduite sur le périmètre cacaoyer de M. BELLEM Lassane, gagnant de la tombola, pour une séance de démonstration de la bonne utilisation des intrants (engrais). En effet, en marge de la remise officielle la mission consistait à démontrer in situ l’utilisation de l’engrais pour des récoltes abondantes dans le respect des normes des bonnes pratiques agricoles.
Cette opération a été répétée dans toutes les autres localités visitées par la mission avec une mention spéciale pour la ville de Bouaflé où la mission a été reçue par une forte délégation de la Direction Régionale Centre-Ouest (DRCO) de l’ANADER composée de M. N’DRI Venance Conseiller Technique Régional représentant Mme le Directeur Régional, M. KRA N’guessan Chef de Zone de Bouaflé, Mme KANGOUTE Awa Coordonnatrice Régionale Café-Cacao et Mlle TAPE Geneviève Technicien Supérieur en Culture Pérenne (TSCP) de la Zone de Yamoussoukro. Cette forte délégation s’est faite accompagnée de la Chefferie du village de Garango avec à sa tête le Chef YODA Bakary.

COOPERATION SUD-SUD : LA CONVENTION OCP-ANADER EN MARCHE

Visiblement très honoré par cette visite de l’ANADER et de l’OCP, M. SORE Drissa, gagnant de la tombola a, à l’instar de ses prédécesseur, dit toute sa reconnaissance à l’endroit de ses bienfaiteurs et a promis de suivre correctement les conseils prodigués par l’ANADER. De plus, il a tenu à offrir des présents à la mission au nom du village pour marquer sa satisfaction.
En définitive nous notons que la mise en œuvre de la collaboration entre l’OCP et l’ANADER intéresse plusieurs secteurs de l’agriculture en faisant la part belle à la cacaoculture qui est le fer de lance de l’économie ivoirienne. Cette collaboration qui comprend plusieurs projets prend également en compte le volet mécanisation et techniques agricoles.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE