ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Tue 24 Nov 2015

POLLUTION DE L’AIR : Une stratégie nationale de réduction du soufre dans les carburants élaborée


POLLUTION DE L’AIR : Une stratégie nationale de réduction du soufre dans les carburants élaborée


POLLUTION DE L’AIR : Une stratégie nationale de réduction du soufre dans les carburants élaborée

Le gouvernement ivoirien veut lutter efficacement contre la pollution de l’air due au gaz d’échappement des véhicules. Pour ce faire, le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable (MINESUDD) a organisé, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), du 19 au 20 Novembre 2015, à l’Hôtel Belle à Abidjan, un atelier d’élaboration de la stratégie nationale de réduction du soufre dans le carburant.
Le souffre est un gaz nocif pour la santé humaine et l’environnement. L’initiative de réduction du souffre dans le carburant est un engagement mondial qui s’est soldée par la mise en place d’un « Partenariat pour des Véhicules et Carburants Propres », regroupant des experts des gouvernements, du secteur privé et des organismes scientifiques. Ce partenariat vise, entre autres, à aider les pays en développement, à mettre en œuvre des plans d’action pour parachever l’élimination totale de l’essence au plomb et amorcer la réduction des teneurs en soufre des carburants diesel et essence.
Pour Dr ETTIEN N’da, Directeur de la Qualité de l’Environnement et de la Prévention des Risques au MINESUDD, par ailleurs initiateur de cet atelier, la Côte d’Ivoire s’est engagée à ce partenariat, vu l’augmentation continue de son parc automobile. Toujours selon Dr ETTIEN N’da, la Côte d’Ivoire a pris l’engagement, avec ses pairs d’Afrique de l’Ouest, lors d’une réunion sous régionale les 18 et 19 mai dernier à Abidjan, d’élaborer une stratégie et des plans d’action adaptés, pour atteindre une forte réduction du souffre dans le carburant distribué sur son territoire. Au cours de cet atelier, plusieurs communications portant sur les avantages de la réduction du soufre dans les carburants, la qualité des carburants en Afrique, l’évolution des spécifications de produits pétroliers en CI, la production de gasoil à faible teneur en soufre en CI, ont été prononcées par des experts nationaux et internationaux. Les participants ont ensuite validés les axes stratégiques et le plan d’actions national. Toutes choses qui devraient permettre de mettre sur pied, à très court terme, la stratégie nationale de réduction du souffre dans le carburant.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE