ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: www.dw.de, Publication: Fri 12 Jun 2015

Démarrage d'une merde au mouvement de compost


Démarrage d'une merde au mouvement de compost


Démarrage d'une merde au mouvement de compost

Les agriculteurs ont besoin de terre végétale saine pour cultiver des aliments. En Haïti, une organisation à but non lucratif offre une solution low-tech à une nation face à une pénurie de terres arables et un système d'égouts dans le besoin désespéré d'une mise à niveau.

Bien avant le tremblement de terre dévastateur a frappé Haïti en 2010, la nation insulaire a été assailli par une liste de blanchisserie de malheurs environnementaux, allant de la déforestation à un manque d'eau potable. Les images satellite révèlent la campagne est dépourvu de végétation luxuriante. Après un orage, Haïti semble suinter dans la mer des Caraïbes, en raison de l'absence de vie végétale pour prévenir l'érosion du sol.

Lorsque la catastrophe a frappé il ya cinq ans, la situation a empiré. Le tremblement de terre déplacé 1,5 million d'habitants de leurs foyers, donnant lieu à des campements improvisés, sans accès à l'eau potable ou à l'assainissement et, par conséquent, une catastrophe de santé publique.

Contrairement aux pays industrialisés riches, les Haïtiens peuvent pas rincer et oublier. La grande majorité de la population n'a pas accès à une toilette de travail. SOL (Sustainable Organic Integrated Livelihoods), un organisme sans but lucratif fondé en 2006, a rejoint l'effort humanitaire pour éviter une crise de la santé en travaillant pour fournir des solutions d'assainissement.

A but non lucratif répond à la crise

Un assainissement adéquat est un droit fondamental, estime Sasha Kramer, directeur exécutif de SOL.

"Quand vous avez une toilette, vous complètement prendre pour acquis. Il est quand vous ne
disposez d'un accès à l'un et un besoin que vous compreniez comment toilettes sont importantes pour
la dignité humaine », dit Kramer.

Photo: l'eau polluée (Source: Letting Go de contrôle / CC BY-NC-ND 2.0)

Égouts infiltre dans l'environnement sans entrave et menace de propager la maladie

Toilettes de travail sont primordiaux pour la santé humaine aussi. Sans eux, les excréments accumulent maisons proches, puis lessivés dans le sol, contaminant les organes à proximité de l'eau potable. Depuis le séisme, les Haïtiens ont fait face à un danger toujours présent de contracter une maladie mortelle contre les agents pathogènes d'origine hydrique. Au cours des cinq dernières années, environ 700.000 résidents contracté le choléra de l'ingestion d'eau contaminée et 9.000 personnes sont mortes à la suite de l' épidémie .

En collectant les déchets humains, SOL veut aider à lutter contre la crise de la santé publique.L'organisation fonctionne sur le principe que lorsque aucun des installations existent, les gens vont déféquer où ils en ont besoin, et que les excréments sont une ressource trop précieuse à perdre.L'objectif est de fermer la boucle entre l'assainissement et de l'agriculture.

Basé sur ce concept terreuse, Kramer et ses collègues de SOL établi une entreprise sociale axée sur merde. Dans les régions métropolitaines de Port-au-Prince et Cap-Haïtien, 370 ménages appartiennent à un service d'assainissement écologique appelé EkoLakay.

SOL reçoit une petite taxe pour gérer le ramassage et la livraison des toilettes sèches appelées déviation d'urine des toilettes sèches (UDDT) - qui opèrent sans chasse d'eau - dans un véhicule surnommé le «Merde camions."

En termes pratiques, UDDT détournent l'urine et les matières fécales en chambres séparées pour éviter de faire, un désordre de l'estomac-tournant putride. Séparer pipi de merde, de cette manière, est également logique puisque solides sèches sont plus faciles à composter et peser moins, donc la collecte des toilettes complètes prend moins d'un péage sur les travailleurs de l'assainissement.

Photo: Un camion chargé de conteneurs blancs.  (Source: Vic Hinterlang pour SOIL)

Une fois par semaine, soi-disant «Camions Poop" excréments de transport à traiter

Comment ça marche

Kramer applique ses connaissances en écologie pour accomplir deuxième tâche de SOL - un processus appelé "fixation". Comme un étudiant de troisième cycle à l'Université de Stanford, elle a appris que le cycle de l'azote est un élément clé des systèmes vivants. Plantes ne peuvent pas prospérer et de croître sans nutriments, comme l'azote fixé dans le sol. Comme chaque semaine, le personnel de SOL recueille 5000 gallons (18 900 litres) de matières fécales pour le traitement à deux installations de traitement des déchets.

Mise merde en compost implique un peu de chimie rudimentaire qui nécessite l'ajout de carbone (tiges de canne à sucre) pour créer un habitat, dont les microbes peuvent se nourrir. Vagues de bactéries se régalent sur les éléments nutritifs, l'excrétion d'azote, le phosphore et le magnésium. À son tour, l'activité microbienne génère suffisamment de chaleur pour tuer les agents pathogènes potentiellement mortelles. Après une cuisson de l'année dans des bacs de compostage, les matières fécales se transforment en compost riche en nutriments qui peuvent être appliqué en toute sécurité sur le sol.

Pour apaiser les craintes de contamination, SOL teste le compost. Une étude conjointe avec les Centres américains de contrôle des maladies et de la prévention a montré des taux de mortalité massive rapide des agents pathogènes, et après quatre mois de E. coli n'a pas pu être détectée dans les bacs de compostage.

Pourtant, il reste à voir si le projet de SOL sera repris sur une grande échelle en Haïti.

«Haïti a le potentiel pour passer au vert et fournir des services à l'assainissement pour tous, si les projets ont été structurés dans le bon sens. La question est, sera en Haïti, en tant que culture, prendre l'expérience faite par le sol au sérieux», explique Karsten Gjefle, directeur de l'entreprise éco-assainissement basé en Norvège susan design.

Or noir

En Haïti, comme dans d'autres endroits dans le monde, le compost est une ressource précieuse.Souvent désigné comme l'or noir, le produit riche en nutriments est très apprécié pour sa capacité à restaurer endommagé et dégradé le sol à un état sain. Les jardiniers et les agriculteurs dans le savoir sont prêts à payer une prime pour un bon compost qui donne des résultats.

Photo: Un réservoir de stockage (Photo: Secrétariat SuSanA / CC BY 2.0)

Excréments humains peuvent aider l'agriculture si converties en engrais

Selon Kramer, créant du compost à partir des déchets humains constitue une alternative à faible coût pour les engrais chimiques importés que les agriculteurs peuvent difficilement se permettre.

À ce jour, SOL a vendu 75000 gallons (330 000 litres) de compost à 2 dollars par 25 livres (environ 11 kg) sac pour les organisations et les groupes communautaires non gouvernementale axée sur le reboisement et la sécurité alimentaire.

"Des agriculteurs fiers viennent [à] nous avec leurs gros fruits et légumes. Chaque mois, il est
quelque chose de nouveau », explique Jean Arnaud, un ancien membre du personnel de SOL, qui vit dans la ville américaine de New Orleans.

Problème mondial

Mais l'accès à des installations sanitaires adéquates est pas seulement un problème en Haïti.Globalement, 2,5 milliards de personnes ne disposent pas de toilettes adéquates, tandis que 1 milliard de déféquer en plein air, selon l' Organisation des Nations Unies . Il est une crise mondiale de la santé de proportions épiques. Chaque année avec 100.000 à 120.000 décès signalés trois à cinq millions de personnes contractent le choléra. Les maladies diarrhéiques telles que le choléra, tuent plus d'enfants de moins de cinq ans que le VIH, la rougeole et le paludisme réunis.

Kramer dit l'objectif de SOL est de créer un service qui peut être imité ailleurs de fournir un service sûr et écologiquement rationnel des populations à risque.

«Nous travaillons sur The Kinks et de tester le modèle d'affaires, et nous espérons pour l'amener à une plus grande échelle au cours des prochaines années», ajoute Kramer.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE