ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.anader.ci, Publication: Sat 11 Jul 2015

UNE MISSION DE L’ANADER EN VISITE DECOUVERTE AU BURKINA FASO


UNE MISSION DE L’ANADER EN VISITE DECOUVERTE AU BURKINA FASO


UNE MISSION DE L’ANADER EN VISITE DECOUVERTE AU BURKINA FASO

En rapport avec l’exécution des projets CILSS dans la Région du PORO, objet d’une signature de contrat de partenariat le 25 Décembre 2013 entre le Comité Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest (CILSS) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), une mission de l’Agence, en l’occurrence, de la Direction Régionale Nord a effectué du 30 Juin au 4 Juillet 2015 un voyage découverte à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).
Conduite par son premier responsable, Dr Lacina COULIBALY, et M. KAFFROUMA Angbonou, Chef Service Production végétal et Coordonnateur régional des projets CILSS, la délégation est allée s’imprégner de la deuxième phase des projets CILSS concernant le renforcement des capacités en techniques de restauration et d’amélioration des sols des acteurs des services techniques décentralisés et des organisations intervenant en Gestion des Ressources Naturelles (GRN).

UNE MISSION DE L’ANADER EN VISITE DECOUVERTE AU BURKINA FASO

Pendant quatre (4) jours, la délégation a visité les sites et structures que sont l’Institut National de l’Environnement et de la Recherche Agricole (INERA) de FARAKO-BA, ou elle a bénéficié d’un exposé très enrichissant sur les différentes étapes du compostage à l’air libre, les parcelles de M. BARRO Kassoum dans le village de PENI et de M. TRAORE Zoumana à KOGBERA en vue de s’informer sur la technique régénération des sols appelée « ZAÏ »,technique qui consiste à creuser des trous pour y mettre la fumure organique avant la période des semis.
Une séance de restitution a donné lieu au passage en revue des techniques observées sur l’ensemble des sites visités. Des additifs ont été apportés et des recommandations faites. Occasion qui a permis à la délégation par la voie de Dr. Lacina Coulibaly de dire un grand merci à leurs hôtes pour l’accueil chaleureux réservé a la délégation ainsi que pour la disponibilité des exploitants. Il a par ailleurs signifié sa satisfaction et son vœu de voir se pérenniser la collaboration entre l’INERA et l’ANADER.

UNE MISSION DE L’ANADER EN VISITE DECOUVERTE AU BURKINA FASO

Il est à signaler que la délégation ivoirienne était également composée de représentants des Ministères de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques , de l’Economie et des Finances, de la SODEFOR , du Conseil Régional et de la Mairie de Korhogo, des représentants d’Organisations Professionnelles Agricoles ainsi que de représentants des villages bénéficiaires des projets CILSS (Comité Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest).

Franck LAGO KORÉ, PFDRN/DCRP


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE